La cryolipolyse

Accueil / esthétique / chirurgie de la silhouette / cryolipolyse

La cryolipolyse

 

Il s’agit d’une technique médicale, non chirurgicale , dite « externe », qui consiste en l’application sur la peau d’une plaque de refroidissement (-5 °C à -10° Celsius) maintenue pendant plusieurs dizaines de minutes sur les bourrelets graisseux situés au niveau des poignées d’amour, du ventre, des cuisses, des bras, des pectoraux, du menton.

Fotolia_126709150_M-2-e1494122145186.jpg

Quels les mécanismes d’action ?

 

Encore mal connu, les laboratoires promettent et considèrent que le tissu adipeux est plus sensible au froid que les autres tissus environnants.

La graisse(les adipocytes) est détruite par fragmentation et ensuite éliminée naturellement par l’organisme pendant les semaines qui suivent.

L’ ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dans son rapport de décembre 2016, considère que ce mécanisme n’est pas formellement démontré.

Quelles sont les complications identifiées s par la Haute Autorité de Santé (HAS)?

 

Complications immédiates : douleurs , ecchymoses, rougeurs, picotements, qui disparaissent spontanément quelques jours ou quelques semaines sans laisser de séquelles;

 

Complications plus tardives :

     – brûlures de la peau pouvant impliquer une exérèse chirurgicale et des cicatrices importantes. Cette complication grave apparaît selon l’HAS disproportionnée pour un acte esthétique externe (HAS : 27/09/2018). Cette complication serait dûe, soit à un mésusage de la part des opérateurs, soit à un dysfonctionnement de l’appareil ;

     – hyperplasie paradoxale c’est-à-dire un accroissement paradoxale du volume de la Graisse qui ne diminue pas de volume;

     – hyperpigmentation ;

     – neuropathie sensorielle périphérique ;

     – hernie inguinale.

Ces complications tardives sont rares mais graves et durables voire irréversibles.

Quelle est la réglementation en France?

 

La cryolipolyse est peu encadrée en France, non soumise aux règles relatives à la chirurgie esthétique, aux produits de santé et aux produits cosmétiques.

 

Certaines machines ne possèdent même pas le marquage CE pour les dispositifs médicaux. Pour l’ ANSM, il existe seulement pour 5 machines dont la Cristal de Deleo (française) et Coolsculpting de Zeltiq (américaine). Cette dernière possède également le marquage FDA américain dont les normes sont très strictes , les autorités américaines exigeant notamment des études cliniques d’efficacité et de tolérance.

Les utilisateurs peuvent être soit des professionnels de santé (médecins) ou des professionnels de l’esthétique du bien-être (esthéticiennes).

 

Les conséquences de ce manque d’encadrement font que ne sont répertoriés :

     – ni les appareils ;

     – ni les actes réalisés ;

     – ni les acteurs ;

     – ni les complications.

 

Conclusion

 

La Haute Autorité de Santé conclut une suspicion de dangers graves pour la santé humaine et recommande des mesures d’encadrement:

     – information complète et écrite préalable sur les complications ;

     – appareil de marquage CE pour les dispositifs médicaux ;

     – opérateur qualifié, formé et entraîné pour garantir la sécurité des consommateurs, chaque acte de vente devant être répertorié et archivé.

 

Enfin, il est important de rappeler que pour une efficacité/tolérance maximale il faut que l’acte soit :

     – effectué par un médecin expérimenté ;

     – utilisant la machine coolsculpting;

     – sur de toutes petites zones graisseuses ou l’efficacité semble la meilleure : sur un petit pli sous l’ombilic, une petite masse sous le menton ou deux petites poignées d’amour. Ailleurs, beaucoup moins efficace et inutile notamment sur la face interne des cuisses, la face interne des bras et la culotte de cheval ou on ne peut vraiment traiter que de petits volumes.

     - une à deux séances dont la durée a diminué de 75 à 45 minutes durant ces dernières années ;

coût de chaque séance : 500 à 800 € ce qui revient au prix d’une liposuccion effectuée sous anesthésie locale, au cabinet, avec très peu de douleur et d’une efficacité parfaite et durable.

Avants / après  

CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE

Cela peut aussi vous intéresser...

MON CABINET

10 rue Quentin Bauchart

75008 Paris, France

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi : 8h-19h

samedi : 8h-12h

ME CONTACTER