Les prothèses mammaires sont mises en place lors d’une intervention d’augmentation mammaire esthétique ou de reconstruction. Réalisée par un chirurgien expérimenté, cette intervention offre des résultats très satisfaisants.
En revanche, ces prothèses mammaires ne sont jamais définitives.
Pour cette raison, nous effectuerons leurs changements classiquement tous les 10 ans mais surtout en cas de réel besoin à cause de défauts morphologiques souvent d’apparition progressive ou à cause d’une rupture de l’implant.
Sommaire :
• Quand et pourquoi changer de prothèses ?
• Changement de prothèses pour défaut de forme.
• Changement de prothèses après rupture d'implant.
• Changement de prothèses pour volume inadapté.
• Quelles sont les techniques possibles ?
• Quelles sont les complications possibles ?
• Résultats photos avant / après de changements de prothèses.
What are nasolabial folds?
Les implants mammaires sont habituellement changés dans trois circonstances :
-
en présence de défauts de forme, de mobilité ou de souplesse des seins
-
en cas de rupture de l’implant
-
devant le souhait de ma patiente de modifier le volume de sa poitrine
-
en cas de "coque".
-
prothèses texturées dangereuses
What are nasolabial folds?
Les défauts de forme, de mobilité et de souplesse :
ils sont parfois présents quelques mois après la pose initiale des implants. Il s’agit alors d’une faute technique. Plus souvent, ces défauts apparaissent progressivement lors de l’évolution. On en retrouve trois types :
Les défauts morphologiques :
la poitrine n’est pas assez naturelle pour diverses raisons plus ou moins associées :
-
projection du sein trop forte vers l’avant et largeur proportionnellement trop faible. Plus rarement, on peut retrouver l’inverse;
-
étalement du sein trop faible en dehors voir en dedans. Plus rarement, on peut retrouver l’inverse ;
-
bombement supérieur du sein trop important avec un sillon sous mammaire trop haut à cause d’une prothèse trop haut placée. Ailleurs, c’est l’inverse, avec un sillon sous mammaire trop bas situé ou encore un sillon normalement situé mais avec une chute du sein par dessus (ou ptôse mammaire) ;
-
asymétrie par défaut technique lors de la pose initiale ou par déplacement secondaire d’implants anatomiques qu’il faut, à mon sens, éviter d’utiliser ;
Les défauts de mobilité :
il faut que le sein s’étale vers l’extérieur lors du passage en position couchée ou en position latérale. Un défaut de mobilité entravent l’esthétique dynamique du sein qui est souvent oublié par beaucoup de chirurgiens qui se contentent d’apprécier uniquement l’esthétique statique.
Les défauts de souplesse :
-
poitrine trop ferme à cause de la formation d’une « coque » péri prothétique plus ou moins épaisse dont il faut absolument éviter la formation ;
-
poitrine trop souple avec la présence de plis visibles en interne ou en externe, voir au-dessus ou au dessous des seins, surtout en position penchée vers l’avant et chez les femmes sveltes. On peut le plus souvent éviter ce problème en prenant certaines précautions;
What are nasolabial folds?
Le risque devient important après 10 ans d’évolution à cause de l’usure de la paroi de l’implant. Elle peut néanmoins se produire bien avant et surtout quand cet implant n’est pas mobile dans sa loge.
Il est donc important de surveiller les implants par une échographie réalisée tous les 18 mois par un radiologue entraîné qui étudie et affirme l’intégrité de l’implant ou bien sa fragilité à certains endroits.
On pratiquera également une mammographie, chez les patientes âgées de plus de 40 ans, afin de surveiller le tissu mammaire et en sachant que le cancer du sein est moins fréquent chez les femmes porteuses de prothèses mammaires.
What are nasolabial folds?
on est en présence de patientes dont le souhait est uniquement de modifier le volume de leur poitrine parfois assez rapidement après la pose initiale. C’est dire l’importance de bien fixer d’un commun accord le volume désiré avant toute intervention d’augmentation mammaire. (précisions dans le chapitre des implants mammaires).
Le plus souvent, il s’agit de patientes qui initialement ne désiraient qu’une légère augmentation (bonnet B) et qui, au bout de quelques mois, rapidement habituées à leur nouveau schéma corporel, souhaitent un bonnet supplémentaire (C voire C+). Il faut savoir que, chez mes patientes, le volume moyen désiré est actuellement le bonnet C+.
What are nasolabial folds?
Il est nécessaire de distinguer deux cas :
Le changement standard ou en prévention de cette rupture.
Dans tous les cas il faut améliorer les résultats esthétiques ce qui est toujours possible en suivant l’évolution actuelle vers des courbes très naturelles du sein. C’est la French touch.
On utilise habituellement la voie d’abord cutanée initiale, sous anesthésie générale et en ambulatoire, la sortie ayant lieu le soir de l’intervention ;
Le changement pour défaut :
les cas sont alors très variés ainsi que les techniques mais il est à mon sens très important de se rapprocher des canons de beauté du sein que j’ai définis comme suit :
l’ HTA (ou hémi base thoracique antérieure) possède une longueur identique au segment I, le segment II est égal à la moitié d’HTA, et le segment III est égal au tiers d’HTA, et ceci en l’absence de ptose et pour un diamètre de l’aréole de près de 5 cm. Quand ces rapports sont respectés, le sein est toujours beau.
Améliorer et affiner l’aspect esthétique des seins est toujours possible en sachant qu’entre mes mains, les meilleurs résultats sont obtenus grâce à l’utilisation :
-
de prothèses rondes ayant en proportion une base plus large par rapport à leur projection (ou hauteur) permettant :
– le comblement de la dépression, très fréquente en cas d’hypotrophie mammaire, située juste en avant de l’aisselle, à la partie supéro externe du sein ;
– l’allongement du segment III, ce segment étant souvent trop court en cas hypotrophie mammaire ;
-
de prothèse lisses donc non texturées, et glissant facilement dans leur loge à chaque mouvement du corps ;
-
de prothèses parfois enduites de polyuréthane lorsque l’on veut traiter une « coque » ;
-
de prothèse placées en rétro pectoral c’est-à-dire posées en arrière du muscle Grand Pectoral et le plus souvent en dual plan et même parfois en arrière des muscles thoraciques latéraux ou « Serratus» en cas de plis latéraux disgracieux, selon une technique personnelle ;
-
L’association à un lipofilling (ou comblement par de la graisse) à chaque fois que possible afin d’améliorer la fluidité des contours de la poitrine ;
Enfin, en présence d’un affaissement des seins (ou ptose), il est toujours préférable de pratiquer un véritable rehaussement et de placer la prothèse en arrière du muscle Grand Pectoral et non pas d’essayer de tricher en posant la prothèse dans la poche cutanée vide située juste sous la peau. Quand on effectue un véritable rehaussement du sein, une cicatrice autour de l’aréole est alors souvent nécessaire, plus rarement associée à une verticale, mais c’est à ce prix que la pérennité d’un bon résultat est assurée. Il est notamment plus simple, plus rapide et plus « vendeur », de ne faire aucune cicatrice. Dans ce cas, le sein est rempli par une prothèse mise en place juste en arrière de la peau et donc en avant des muscles. Le résultat peut être beau pendant quelques temps, mais rapidement, la peau du sein ptotique, toujours fragile, va finir par s’étirer de nouveau sous le poids de la prothèse non soutenue par le muscle.
What are nasolabial folds?
Le changement de prothèses mammaires offre très souvent un magnifique résultat et une grande satisfaction de mes patientes.
Le résultat doit toujours être plus beau et réussi qu’avant l’intervention grâce aux évolutions de la qualité des implants, au raffinement des techniques, à l’apparition du lipofilling ou lipomodelage, et enfin grâce à l’expérience du chirurgien.
Je dois toujours être en accord avec les souhaits de mes patientes qui peuvent aussi évoluer avec le temps, voir selon les tendances.
What are nasolabial folds?
• cicatrices visibles et notifiables ;
• souplesse non conforme par phénomène de « coque »;
• persistance d’un œdème ou d’une lymphorée parfois unilatérale pendant plusieurs mois ;
• sensibilité de l’aréole ou du pôle inférieur du sein diminué ;
• perturbation de l’allaitement ;
• rupture de la prothèse par usure.
Les complications exceptionnelles :
• défaut de positionnement des prothèses avec asymétrie des seins ;
• hématome ;
• infection ;
• compression cutanée lors de l’intervention ou élongation du plexus brachial ;
• brûlure de la peau ;
• cancer du sein ;
• lymphome à grandes cellules ;
• intolérance de la prothèse et/ou rejet.
Before / after
BREAST SURGERY
Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.
Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.
Patiente traitée pour hypotrophie mammaire 10 ans auparaveant.
Déformation des seins par rotation de ses prothèses anatomiques vers l'extérieur.
Dépression en avant de l'aisselle ou "coup de vache externe" très marquée.
Pose de prothèses de gel de silicone, en rétropectoral de 300 cc, lisses, rondes, de diamètre 13,5 cm et de hauteur 2,7 cm, ce qui correspond à des prothèses très plates donnant toujours des résultats plus naturels que les prothèses moins larges et plus projetées vers l'avant.
CABINET A PARIS
Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques
10 rue Quentin Bauchart
75008 Paris (Champs Elysées)
Tel : 01 47 20 54 52
CONSULTATIONS AU CHENAY (78)
Hopital privé de Parly 2
21 rue Moxouris 78150 Le Chenay
Tel : 01 39 63 70 00
HORAIRES
Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h
Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h