top of page


Traitement des tumeurs cutanées

Chirurgie réparatrice -  Dr Patrice Hilligot Paris

naevus.jpg

Ablation des naevi (grains de beauté)

Les nævi ou grains de beauté sont des macules, des papules ou des nodules de la peau constitués d’amas de mélanocytes, cellules produisant un pigment appelé mélanine et responsable de la pigmentation cutanée et du bronzage.

 

Les naevi sont habituellement bénins mais ils peuvent se modifier et se transformer en une tumeur maligne appelée mélanome dont le pronostic est sévère si le diagnostic est tardif.

Les naevi sont soit présents à la naissance (les naevi congénitaux), soit ils apparaissent au cours de la vie et notamment à l’adolescence.

 

En savoir plus

OIP.jpg

Traitement des carcinomes

Les carcinome basocellulaires sont des cancers cutanés qui se développent à partir de la couche basale de l’épiderme, couche la plus profonde.

Ces cancers sont très fréquents puisqu’ils représentent 90 % des cancers cutanés et l’on compte environ 50 000 nouveaux cas par an France.

On n’en meurt que rarement, mais attention, si on laisse évoluer cette lésion, c’est l’ulcération qui dominera entraînant des saignements et parfois des mutilations extrêmement importantes, notamment sur le nez ou les oreilles.

En savoir plus...

melanome.jpg

Traitement des mélanomes

Ce cancer représente 1% des cancers cutanés, mais en revanche, plus de 2/3 des décès par tumeurs cutanées.

Le mélanome présente deux aspects possibles : soit plan, superficiel (ou SSM), soit nodulaire. Plus de 7 000 nouveaux cas de mélanome apparaissent en France chaque année. Ce chiffre est en constante et rapide augmentation.

Le pronostic de cette tumeur dépend de la précocité du diagnostic et du traitement.

En effet, ce sont l'épaisseur de la tumeur, mesurée en mm, et sa localisation, qui sont les deux éléments majeurs du pronostic.

En savoir plus...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le site du Dr Patrice Hilligot dédié au traitement des tumeurs (naevi, carcinomes, mélanomes, kystes, lipomes, fibromes...) et voir toutes les techniques d'exérèse

sitetumeur.jpg
bottom of page