Rhinoplastie médicale
Médecine esthétique - Dr Patrice Hilligot Paris
C’est extraordinaire de constater comme de légères injections d’acide hyaluronique modifient drastiquement l’esthétique du nez, sans chirurgie, au cabinet, sous anesthésie locale, sans éviction sociale. Il est essentiel de confier cette procédure à un chirurgien entraîné car cet acte n’est pas dénué de risques.
Sommaire :
• Modifier la forme de son nez sans la chirurgie ?
• Quelles sont les principales indications de la rhinoplastie médicale ?
• Quelles sont les suites d'une rhinoplastie médicale ?
• Quels sont les résultats de la rhinoplastie médicale ?
• Quels sont les riques d'une rhinoplastie médicale ?
• Quelles sont les limites des indications de la rhinoplastie médicale ?
• Quels sont les tarifs d'une rhinoplastie médicale ?
• Photos avant / après de rhinoplastie médicale ?
What are nasolabial folds?
Cela est maintenant possible. C’est la rhinoplastie dite médicale (par rapport à la rhinoplastie chirurgicale) grâce à l’injection d’acide hyaluronique.
La rhinoplastie sans chirurgie, corrige les défauts suivants :
• bosse osseuse peu ou moyennement développée;
• redéfinition et affinement de la pointe nasale ;
• dépression ou « creux » localisé notamment après une rhinoplastie chirurgicale incomplète ;
• ascension légère de la pointe nasale ;
• comblement de l’angle situé entre la lèvre supérieure et la columelle (zone de séparation entre les deux narines).
What are nasolabial folds?
Les principales indications de la rhinoplastie médicale sont les suivantes :
• réduction d’une bosse ;
• affinement et remodelage d’ une pointe nasale trop épaisse ou tombante ;
• affinement d’une arête nasale trop large.
On peut aussi corriger des dépressions localisées ou des asymétries , notamment après une rhinoplastie chirurgicale incomplète.
What are nasolabial folds?
Avant tout, il faut éviter au maximum la douleur en appliquant une épaisse couche de pommade anesthésiante type Emla*, 30 mn avant l’injection et utiliser un acide hyaluronique contenant de la Xylocaïne, un anesthésiant local.
La rhinoplastie médicale se déroule au cabinet, après désinfection du visage.
L’injection d’acide hyaluronique est très prudente et progressive, pas à pas, en évitant toute injection dans une artère et toute surcorrection des défauts, esthétisant de façon harmonieuse et naturelle les contours du nez.
Cette injection est effectuée en profondeur au contact du périoste de la bosse osseuse et, plus superficiellement, sur les autres zones nasales.
What are nasolabial folds?
L’injection se déroule au cabinet, sous anesthésie locale, sans douleur importante, le résultat étant presque immédiat et les suites simples
• quelques rougeurs au point d’ injection et un léger gonflement dans la zone injectée pendant 24 h. Les hématomes sont très rares;
• quelques massages circulaires légers , avec la pointe de l’index, sans mobiliser la peau sous-jacente homogénéisent les dépôts d’acide hyaluronique: à effectuer le soir et le lendemain de l’injection;
• éviter l’exposition aux UV pendant une dizaine de jours (soleil ou cabine);
• absence d’éviction sociale, reprise du travail et du sport autorisée immédiatement après l’injection.
What are nasolabial folds?
Les résultats de la rhinoplastie médicale sont immédiats, comme le montre les photos pré et post opératoires qui sont obligatoires, comme la présentation et la signature du devis et du consentement éclairé.
À terme, l’efficacité des injections est d’ environ 12 mois, voire plus, dépendant du type de gel utilisé, de la technique d’injection et de la réaction de chaque organisme.
En effet, certaines patientes métabolisent, « digèrent », plus rapidement que d’autres l’acide hyaluronique. Parfois, l’effet dure plusieurs années.
J’aime revoir mes patientes un mois après l’injection pour apprécier le résultat et leur satisfaction qui est habituellement excellente.
Parfois, il s’agit d’accentuer un résultat, surtout sur la pointe nasale, après une première injection qui doit toujours être très prudente.
What are nasolabial folds?
Après avoir éliminé les contre-indications d’usage , entre des mains expertes et entraînées quotidiennement à ce type d’injection, les risques de la rhinoplastie médicale sont très faibles.
Néanmoins, la vigilance s’impose pour éviter toute injection dans un vaisseau d’où l’importance de connaître parfaitement l’anatomie du nez et d’avoir en toute circonstance la possibilité d’utiliser un antidote de l’acide hyaluronique appelé hyaluronidase.
En cas d’injection dans un vaisseau, il se produirait une souffrance cutanée, voir une nécrose parfois étendue et dramatique. Ailleurs, une injection dans l’artère angulaire de l’œil pourrait engendrer une cécité. Ceci ne doit pas se voir.
Néanmoins, toujours avoir en sa possession un antidote qu’est la hyaluronidase, l’enzyme de destruction de l’acide hyaluronique dont l’utilisation peut être utile en cas d’hyper correction, qui est peu fréquente quand le chirurgien esthétique est expérimenté.
What are nasolabial folds?
Là réside tout l’intérêt de consulter un chirurgien esthétique compétent (plutôt qu’un médecin esthétique), seul capable de juger précisément de l’indication, médicale ou chirurgicale, car possédant la technique et connaissant les résultats à attendre de chacune de ces 2 procédures.
Certaines anomalies du nez sont impossibles à corriger médicalement :
• bosse osseuse trop volumineuse et notamment quand elle se prolonge par du cartilage vers le bas ;
• nez très épais et narines très larges;
• nez trop long avec pointe tombante ;
• problèmes fonctionnels respiratoires, avec déviation de la cloison nasale.
Néanmoins, dans tous les cas, on peut quand même améliorer l’aspect du nez en améliorant l’aspect esthétique des zones de transition :
• remplissage de l’angle naso labial, qui est le point de jonction entre l’angle inférieur du nez et la lèvre supérieure. Cet angle, qui doit mesurer entre 90 et 135° chez la femme, est souvent trop faible. Une injection d’acide hyaluronique à ce niveau permet un rajeunissement important, une élévation de la columelle (cloison médiane qui sépare les deux narines) et de la pointe, voire une diminution d’un sourire gingival (gencives supérieures se découvrant lors du sourire).
Le sourire gingival peut aussi être réduit par l’injection de botox (toxine botulique) à ce niveau ;
• comblement de l’angle entre le front et le nez (angle nasofrontal), parfois trop creux ;
• injection de botox ou d’ acide hyaluronique dans les ridules ou plis horizontaux de la racine du nez ;
• génioplastie médicale c’est-à-dire léger avancement d’un menton fuyant qui peut harmoniser les contours du profil du visage ;
• comblement de la zone médiane du front située juste au-dessus du nez (glabelle).
What are nasolabial folds?
La consultation est gratuite si l’injection est effectuée dans les suites immédiates.
L’examen clinique élimine toute contre-indication et apprécie les antécédents médicaux ainsi que l’aspect et la texture de la peau du nez.
Des photos prises avant et après l’injection sont systématiques. Les photos préopératoires sont étudiées avec mes patientes ou patients de façon à préciser et estimer le résultat envisageable. Des photos anciennes sont toujours intéressantes à examiner et à prendre en compte dans le schéma thérapeutique global anti vieillissement.
Le devis détaillé est remis avant l’injection, variant en fonction de la quantité de produit à utiliser. Habituellement, le prix d’une rhinoplastie médicale est compris entre 400 et 600 €.
Before / after
BREAST SURGERY
CABINET A PARIS
Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques
10 rue Quentin Bauchart
75008 Paris (Champs Elysées)
Tel : 01 47 20 54 52
CONSULTATIONS AU CHENAY (78)
Hopital privé de Parly 2
21 rue Moxouris 78150 Le Chenay
Tel : 01 39 63 70 00
HORAIRES
Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h
Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h