Injections d'acide hyaluronique
Médecine esthétique - Dr Patrice Hilligot Paris
Le Dr Hilligot effectue des injections d'acide hyaluronique à son cabinet à Paris, sans douleur, sans éviction sociale, les résultats étant presque immédiats et durables grace à une technique originale d'injection en multicouche.
Sommaire :
• Quels sont les bénéfices à attendre d'une injection d'acide hyaluronique ?
• Ce qu'il faut absolument savoir en matière d'injection d'acide hyaluronique.
• Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?
• La technique personnelle d'injection d'acide hyaluronique du Dr Hilligot.
• Quelles sont les précautions à prendre après une injection d'acide hyaluronique ?
• Quels sont les produits ou les autres procédures pour rajeunir votre visage ou le reharmoniser ?
• Photos avant / après d'injection d'acide hyaluronique.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quels sont les buts de son injection
dans les tissus du visage ?
L’acide hyaluronique est une substance naturelle synthétisée par les fibroblastes et qui constituent une sorte de ciment qui lie tous les éléments constitutifs de la peau. Il est possible de synthétiser en laboratoire une substance similaire qui est un gel inoffensif, détruit progressivement par les macrophages de l’organisme.
Les gels d’acide hyaluronique sont différents selon leur concentration et leur densité. Schématiquement, ce sont l’assemblage de deux molécules de glucose modifié (dimères) qui s’ agrègent, se polymérisent en de volumineuses macromolécules. Il faut se représenter deux morceaux de sucre qui s’agrègent jusqu’à former un véritable containers de transport.
C’est cela une molécule d’acide hyaluronique, un véritable container de dimère de glucose!
Les but de l’injection d’acide hyaluronique dans les tissus du visage sont multiples :
• comblement des ridules et des rides de la peau par de l’ acide hyaluronique faiblement polymérisé, peu épais : ridules du front (dont l’indication est en balance avec l’injection de botox), rides du lion (ou de la glabelle), ridules de la patte d’oie(angle externe de l’œil), ridules des joues.
• restauration des volumes de la face :
- lèvres : obtenir des lèvres plus pulpeuses, au pourtour mieux dessiné , voire de véritables Russian Lips ;
- pommettes dont le volume est, à mon sens, très important dans l’harmonie et l’ esthétisation féminine d’un visage ;
- nez: c’est la rhinoplastie médicale ;
- mâchoire : c’est la jaw line;
- menton : peu développé, fuyant (rétrognacie) ;
- tempes qui se creusent avec l’âge et doivent être en harmonie avec la mâchoire ;
- paupières.
• amélioration de la trophicité de la peau par un véritable effet de pulpation par hydratation et stimulation cellulaire
• effet tenseur sur les tissus des zones voisines:
En exemple, l’injection des pommettes a souvent un léger effet de remise en tension des joues vers le haut et des paupières inférieures.
L’acide hyaluronique est un produit naturel, biodégradable, sans complication grave, quand il est injecté par des praticiens compétents et expérimentés, mais il faut savoir qu’il existe aussi d’autres procédures qui doivent être mise en balance, selon une stratégie globale et personnelle de rajeunissement ou d’ esthétisation du visage: botox, nanofat, lipofilling, fils tenseurs et lifting chirurgical.
Ces injections sont réalisées par le Dr Hilligot, au cabinet, sous anesthésie locale et sans éviction sociale.
Quels sont les bénéfices à attendre d’une injection d’acide hyaluronique ?
Dans la lutte contre le vieillissement des tissus et l’embellissement de votre visage, les bénéfices de l’acide hyaluronique sont nombreux.
Il s’agit d’une substance glucidique, naturellement synthétisée par les fibroblastes de l’organisme et détruite progressivement par le corps.
Entre les mains d’un médecin prudent et expérimenté, l’injection d’acide hyaluronique est à l’origine de peu de complications. Celles-ci doivent néanmoins être connues et expliquées à son patient.
La signature d’un consentement éclairé avant toute injection est obligatoire et légale.
Les bénéfices de l’acide hyaluronique sont importants :
• la restauration des volumes du visage : gonflement des pommettes, des tempes, de la mâchoire( jaw line), du menton, du nez (rhinoplastie esthétique), des lèvres, des sillons nasogéniens, des paupières (vallée des larmes des paupières inférieures et sillons trop marqués des paupières supérieures);
• l’atténuation des ridules, des rides et des sillons :
ridules du front, rides glabellaires (dites du lion), de la patte d’oie (angle externe de l’œil ), sillons nasogéniens, ridules péri buccales, des joues et des paupières inférieures;
• l’ amélioration de la trophicité de la peau :
par hydratation et stimulation cellulaire. Cet effet de pulpation peut aussi être obtenu par l’injection de produits de mésothérapie à base d’acide hyaluronique très fluide. Il s’agit, à mon sens, d’un effet préventif efficace dans l’apparition ou l’accentuation des rides du visage;
• l’effet tenseur :
par remise en tension des tissus voisins secondairement à l’injection d’acide hyaluronique. Cet effet est parfois très visible lors de l’ injection des pommettes qui remonte légèrement les joues et retend partiellement les paupières inférieures vers l’extérieur.
Ces injections sont réalisées par le Dr Hilligot, au cabinet, sous anesthésie locale et donc peu douloureuses, sans éviction sociale. Le résultat est presque immédiat.
Ce qu’il faut absolument savoir en matière d’injection d’acide hyaluronique.
Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est visible en partie immédiatement bien que l’aspect ne puisse réellement être jugé que 8 jours après la procédure.
L’effet de l’acide hyaluronique s’estompe avec le temps et dure en moyenne 12 mois. Néanmoins, il s’agit d’une limite théorique qui peut être augmentée par le type de produit utilisé, par la technique d’injection et enfin par la réaction individuelle de chaque patient à la dégradation du produit. Une réinjection à l’issue d’un certain temps peut naturellement être envisagée sans danger.
Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est réversible par la dégradation naturelle de l’organisme, mais aussi par l’injection d’un antidote, une enzyme appelée hyaluronidase, qui peut être injectée pour détruire l’acide hyaluronique en quelques minutes.
À n’ utiliser qu’ avec prudence, en cas d’ excès de volume injecté ou après une injection dans un vaisseau, ce qui ne doit pas se voir (cf: les complications) car la hyaluronidase dégrade l’acide hyaluronique injecté mais également, à un moindre degré, celui des tissus sains voisins.
L’injection d’acide hyaluronique n’accélère pas le vieillissement. Bien, au contraire, j’ai vraiment l’impression qu’il existe un effet protecteur et de prévention sur l’apparition des rides.
Il n’existe pas de limite d’âge à ses injections mais une limite dans les indications selon chaque personne.
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
Tout commence par une consultation qui doit être complète :
• âge : chez les personnes jeunes, l’ acide hyaluronique pourrait avoir une action préventive sur la formation des rides. Chez les personnes très âgées , l’ acide hyaluronique donne des résultats parfois décevants;
• motivation : depuis combien de temps la gêne existe-t-elle ? La décision ne doit pas être prise sur un coup de tête;
• présentation de photos plus anciennes : peut, dans certains cas, avoir un certain intérêt;
• première injection ou non : et si oui, combien de temps l’effet de comblement des injections précédent a-t-il duré et la personne a-t-elle été satisfaite du résultat? Quel produit a alors été injecté ?
• apprécier précisément le désir réel de chaque personne : parfois non réalisable notamment chez les personnes où existe une ptose des joues importante;
Eliminer les contre-indications :
• prudence lors d’allergies médicamenteuses multiples ;
• maladie auto-immune : sclérose en plaques, thyroïdite, lupus…
• maladies fibreuses : sarcoïdose…
• prudence lors de maladies algodystrophiques voire de cancers ou de certaines maladies rares ;
• grossesse,
• attention en cas de prise d’aspirine ou d’anticoagulants dans les jours qui précèdent.
Exposer précisément les risques : les gènes passagères post injection habituelles et les véritables complications représentées surtout par la formation rare mais toujours possible de nodules sous-cutanés.
Examen clinique : devant un miroir pour bien apprécier ce que veut sa patiente ou son patient et se faire une idée exacte de la qualité de l’indication :
• le plus souvent: indication parfaite ;
• rarement inutile et non indiquée: sujet très jeune mais il peut être intéressant d’injecter en préventif;
• parfois, rides frontales trop profondes ou sillons nasogéniens trop marqués avec un excès cutanéo graisseux de la joue trop important et qui ptose.
Bien expliquer alors que l’on peut simplement améliorer l’aspect de du visage et que les résultats peuvent être décevants : proposer alors les fils tenseurs ou surtout le lifting du visage d’emblée.
Si l’injection est décidée, les gestes préopératoires doivent être précis :
• prendre des photos préopératoires ;
• faire signer le consentement éclairé qui doit être expliqué;
• faire signer le devis ;
• donner tous les conseils pré et post opératoires ;
• application de crème anesthésiante type Emla*, 30 minutes avant l’injection;
• prendre les précautions d’asepsie habituelles comme pour tout acte médico-chirurgical : désinfection de la peau, utilisation d’instruments et de gants stériles, vérification de la date de péremption du produit à injecter ;
• choisir le type d’acide hyaluronique que l’on va injecter, voire les associations possibles suivant le type de rides, de sillons et leur profondeur ;
• une photo postopératoire immédiate est systématique et permet au mieux de déceler une légère asymétrie de comblement à corriger immédiatement.
Quand l’injection a été effectuée :
• faire des photographies post opératoires immédiates ;
• donner les conseils postopératoires habituels ;
• rassurer la personne : idéalement, la revoir quelques semaines plus tard pour faire le bilan et éventuellement une retouche ou une deuxième injection. En effet, je n’injecte que rarement plus d’une seringue, soit 1 ou 1,2 ml d’ acide hyaluronique, lors d’une première injection, notamment au niveau des sillons nasogéniens. Il faut s’habituer progressivement aux modifications du schéma corporel, même au niveau du visage;
• donner une carte d’injection précisant le nom, la date, le type et la quantité de produit utilisé avec sa fiche associée.
L’injection d’acide hyaluronique est un geste simple, considéré comme bénin, sans danger, et qui donne des résultats excellents voir magiques.
C’est vrai dans l’immense majorité des cas mais à la condition d’avoir pris en compte et respecté toutes les précautions d’usage, en y associant une technique parfaite mise en œuvre par un chirurgien ou un médecin esthétique expérimenté et donc prudent.
Technique d’injection personnelle de l’acide hyaluronique en multicouche.
La technique en multicouche permet l’obtention d’un beau résultat naturel qui paraît se maintenir souvent plus longtemps qu’en utilisant une technique classique unicouche.
Il faut néanmoins signaler que certaines personnes métabolisent ou dégradent plus vite que d’autres l’ acide hyaluronique (AH) injecté.
La technique personnelle du Dr Hilligot utilise une aiguille fine et non une canule dont la précision me semble moins chirurgicale, avec plusieurs points d’injection et en plusieurs plans parallèles et perpendiculaires à la peau.
Les couches multiples sont, selon le Dr Hilligot, à la base de la pérennité du résultat. Les injections sont rétrotraçantes (c’est-à-dire que l’on injecte le produit en ressortant l’ aiguille).
Afin d’ éviter au maximum les douleurs, il utilise des produits qui contiennent déja un anesthésiant et si possible, une crème anesthésiante est appliquée 30 mn avant l’injection sur les zones à injecter.
Description de la technique en multicouche
Son but est d’assurer une assise profonde Ⓐ, sorte de fondation sur laquelle reposera une couche plus superficielle Ⓑ, plus fine et plus précise de façon à magnifier le résultat :
Ⓐ la couche profonde, 1 ou 2 couches superposées selon la profondeur de la ride ou du sillon dans laquelle l’injection est :
• hypodermique (tissu conjonctif sous-cutané) ou dermo hypodermique ;
• parallèle à l’orientation du sillon nasogénien,
• selon 3 points d’entrée;
• en éventail vers le haut ;
• rétro traçante,
• en utilisant de l’acide hyaluronique très polymérisé voir des produits comblants différents tels Ellanse* ou Radiesse*;
Ⓑ la couche superficielle, dans laquelle l’injection est:
• dermo épidermique ;
• de direction perpendiculaire à la peau ;
• utilisant de l’acide hyaluronique moins polymérisé, plus fluide, afin d’avoir une action plus précise sur les fines ridules épidermiques.
Cette technique est le fruit d’une longue expérience. Elle est fiable, reproductible , sécurisante, peu douloureuse et surtout est susceptible de donner un résultat plus durable, supérieur aux classiques 12 mois.
Le résultat des mes injections donne pleine satisfaction aux personnes, femmes et hommes, qui sont de plus en plus nombreuses à me faire confiance.
Quelles sont les précautions requises après une injection d’acide hyaluronique ?
Après une injection d’acide hyaluronique, notamment dans les sillons nasogéniens , on peut remarquer assez régulièrement :
• une légère rougeur de la surface de la peau qui vient d’être injectée, parfois plus prononcée au niveau des points d’ injection;
• un léger gonflement des zones traitées;
• parfois, quelques marques bleutées, très rarement un petit hématome;
• en revanche, pas de douleur après les injections mais parfois plutôt une légère gêne.
Ces signes disparaissent en 24 heures voire 2 ou 3 jours au maximum et n’imposent aucune éviction sociale.
Les précautions requises après une injection sont les suivantes :
• massages avec une crème hydratante, le soir et le lendemain matin en appuyant avec douceur sur la peau avec la pulpe de l’index et en mobilisant selon des cercles répétés. On sent parfois le produit sous la peau sous forme de petites masses plus fermes et il faut, par les massages, homogénéiser l’ensemble, doucement et sans mouvement de frottement;
• les antalgiques et les anti inflammatoires sont habituellement inutiles . En revanche, l’application de sérum frais sur la zone injectée est parfois intéressante ;
• éviter le maquillage, le sport, le sauna, le hammam pendant 24 h;
• éviter formellement l’exposition solaire tant que l’aspect de la peau n’est pas redevenu tout à fait normal, soit quelques jours, et appliquer de l’écran solaire indice 50 au moindre doute.
Une exposition solaire trop intense, sans protection, ou surtout un coup de soleil sur des zones encore rosées ou bleutées serait susceptible d’entraîner l’apparition de marques indélébiles: donc prudence.
Quels sont les produits ou les autres procédures pour rajeunir votre visage
ou le reharmoniser?
Certes, les injections d’acide hyaluronique sont simples, peu dangereuses, réversibles et efficaces quand elles sont bien indiquées.
Il convient néanmoins d’évoquer les autres procédures possibles selon l’état clinique de votre visage et selon vos désirs à plus ou moins long terme, selon une stratégie anti vieillissement programmée et globale.
Selon chaque cas, d’autres produits et procédures peuvent être envisagées :
• injection d’ inducteurs tissulaires :
soit Radiesse*ou surtout Ellanse* qui stimuleraient l’action des fibroblastes vers une néo-formation tissulaire tout en comblant également immédiatement les rides profondes et les sillons. Le comblement est donc visible immédiatement et leur durée d’action s’ étale de 3 à 5 ans selon le produit utilisé. Seul problème: on ne peut les utiliser dans les ridules superficielles ou dans les lèvres et son prix est plus élevé;
• lipofilling ou injection de graisse :
peut remplacer l’acide hyaluronique quand ma patiente ou mon patient refuse l’injection d’un produit de synthèse, étranger à son propre organisme, ou préfère une durée d’action de la correction plus pérenne. À moins la cote actuellement car seul un chirurgien peut l’effectuer, ce qui exclut tous les médecins esthétiques. Malgré tout, la procédure est simple, se fait au cabinet, sous anesthésie locale, sans douleur, mais doit être prévue à l’avance car plus complexe à mettre en œuvre, plus chère mais définitive;
• Soft liposuccion :
il s’agit d’une liposuccion légère, pratiquée sous anesthésie locale, au cabinet, sans danger et permettant d’enlever la graisse des bas joues(jaw line), du double menton ou du cou. Les zones aspirées sont un peu œdématiés, gonflées pendant une semaine. Le maquillage est possible. Cette procédure est simple et définitive. Elle a peu la cote et les medias en font peu état car elle ne peut être effectuée que par un chirurgien et non un médecin esthétique;
• fils tenseurs, résorbables ou non :
j’ utilise plus volontiers les fils tenseurs non résorbables (Infinite Thread*) car des progrès très récents ont été effectués dans la pose de ces fils, notamment une mise en place plus profonde, incluant le système musculo aponévrotique superficiel de la joue(SMAS). L’effet de relèvement de la joue est nettement plus marqué, plus durable, et la satisfaction des patientes est maintenant beaucoup plus fréquente.
Cette procédure est également sans danger entre les mains d’un praticien expérimenté, sous anesthésie locale, au cabinet, sans éviction sociale;
• lifting chirurgicaux :
Le lifting cervico-facial classique est maintenant récemment détrôné par des liftings plus localisés, moins traumatisants, mais néanmoins très efficaces tel le lifting temporal où l’incision est invisible (dans le cuir chevelu), donnant un résultat extraordinaire, sans délabrement tissulaire.
Cet acte chirurgical peut être réalisé sous anesthésie locale assistée, sans anesthésie générale, certes au bloc opératoire mais en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures). L’éviction sociale est réduite;
• les lasers, peeling, LED et autres, procédure plus récentes :
sont susceptibles d’améliorer uniquement la qualité de la peau en elle-même mais en aucun cas, d’éliminer l’excès cutanéograisseux du visage. De plus, l’ effet volumateur sur certaines zones du visage est impossible à réaliser.
Seul, un chirurgien entraîné et expérimenté donc prudent, n’ayant pas de limitation d’indications car capable et autorisé à effectuer l’ensemble des procédures précédemment citées qu’elles soient médicales ou chirurgicales, vous donnera un avis honnête et éclairé, selon une stratégie programmée, évolutive et globale de lutte anti vieillissement qui sera la vôtre.
Qui est autorisé par la loi à effectuer des injections de produits sous la peau et notamment l’injection d’acide hyaluronique?
Classiquement, l’injection d’acide hyaluronique est une technique de médecine esthétique, « douce », sans chirurgie, très fréquemment réalisée et, dans l’immense majorité des cas, bénigne quand elle est effectuée par un médecin habilité et expérimenté donc prudent.
Ne vous faites jamais injecter dans un institut de beauté par une esthéticienne.
Légalement, tout franchissement de la peau est un acte chirurgical, sauf le franchissement par une aiguille qui reste un acte autorisé pour un médecin non chirurgien ou un auxiliaire médical, infirmière ou infirmier.
En effet, des complications graves sont toujours possibles en l’absence d’ une connaissance précise de l’anatomie du visage et de ses variations.
Car, si l’injection d’acide hyaluronique est un acte techniquement simple, « il n’y a pas de petite chirurgie ». Cela signifie que tout acte médico-chirurgical, aussi minime soit-il, tel une injection, doit être effectué avec la même minutie, la même maîtrise et la même connaissance des éléments anatomiques du visage et de ses variations.
Je le répète, l’injection d’acide hyaluronique peut être à l’origine de complications immédiates graves mais bien heureusement rarissimes entre des mains expertes.
Ces complications immédiates graves sont presque toutes en rapport avec des problèmes vasculaires entraînant des nécroses de la peau par méconnaissance de l’anatomie en sachant que celle-ci est variable suivant chaque individu.
L’injection d’acide hyaluronique est une technique simple, presque magique, mais qui nécessite toujours d’être prudent afin d’obtenir le résultat désiré en absence de toute complication.
Exemple de consentement éclairé à signer par le patient(e) avant toute injection
d’acide hyaluronique ou de produit inducteur tissulaire.
Le type de produit injecté ou acide hyaluronique (fiabilité de la marque, type de polymérisation, spécificité…), les indications, les contre-indications et les effets indésirables possibles des injections d’acide hyaluronique ou d’ inducteur tissulaire m’ont été largement exposés.
Des questions nombreuses et précises concernant mes antécédents médicaux, chirurgicaux et esthétiques m’ont été posées auquelles j’ai répondu précisément et avec franchise.
En retour, j’ai été en mesure de poser toutes les questions que je souhaitais et des réponses claires, personnalisées et précises m’ont été données.
Les notions qui suivent m’ont été précisément exposées :
• l’acide hyaluronique est un gel biocompatible, biorésorbable, plus ou moins réticulé et d’origine non animale ;
• l’acide hyaluronique est injecté, suivant les cas, dans la peau: derme, hypoderme ou graisse sous-cutanée, voir au contact de l’os;
• l’acide hyaluronique est utile pour corriger les ridules, les rides, les plis et les sillons du visage et du cou ou pour augmenter le volume des lèvres, des pommettes, du menton, de l’angle des mâchoires, des régions temporales, voire pour traiter les cernes ou modifier certains légers défauts du nez;
• l’acide hyaluronique n’a qu’un effet transitoire. La tenue moyenne est de 8 à 12 mois. En fait, sa durée de vie est fonction du type de peau de chaque personne, de l’âge, de la zone ou des zones du visage traitées, du type et de la quantité de produit injecté, de la technique d’ injection du praticien ;
• dans certains cas, la durée d’action du produit peut s’étendre sur plus d’un an;
• au niveau des lèvres, leur mobilité et leur vascularisation importantes tend classiquement à diminuer l’effet des injections à environ 6 mois ;
• les effets indésirables relativement fréquents et survenant juste après l’injection sont les suivants: rougeurs, ecchymoses, petit hématome au point d’ injection, érythème, œdème, démangeaisons, douleur à la pression.
Ces réactions disparaissent en quelques jours mais peuvent persister une semaine .
Je suis informé(e) que des cas exceptionnels ont été rapportés dans la littérature : persistance de réactions inflammatoires au-delà d’une semaine, formation de granulomes ou nodules aux points d’injection, formation d’abcès, apparition de zones de nécrose localisées de la région glabellaire ou du nez, réaction d’hypersensibilité et des modifications de la coloration de la peau au niveau des points d’injection.
Tout effet secondaire devra être signalé très rapidement au Docteur Patrice Hilligot qui devra y remédier par un traitement approprié à chacun. Dans tous les cas, les traitements de ces effets secondaires peuvent nécessiter plusieurs mois et être difficiles.
Il est aussi important de savoir que devant des sillons ou des rides très marqués, ou bien à la suite d’une première séance d’injection, une deuxième séance rapprochée vers 3 à 6 mois doit être prévue. Au niveau du front, il pourra s’agir, en cas d’efficacité relative de la première injection d’acide hyaluronique, d’une injection complémentaire d’acide botulique(Botox).
Les recommandations avant l’injection d’acide hyaluronique ou d’ inducteur tissulaire sont les suivantes :
• une semaine avant le traitement : éviter la prise d’aspirine ou d’anti inflammatoires;
• dans les heures qui suivent l’injection, éviter la consommation d’alcool, la contraction excessive des muscles du visage, le sauna, le hammam, les sports violents, le maquillage.Le massage doux des zones injectées est conseillé;
• éviter toute exposition aux UV (solaires ou des cabines de bronzage) pendant une semaine.
J’ autorise à être photographié(e)par mon praticien dans le but de documentation médicale et de recherche.
Je fais confiance au Docteur Patrice Hilligot pour utiliser tous les moyens à sa disposition afin d’approcher au plus près le résultat que je lui ai exposé.
Nom du patient:
Fait à Paris , le
Signature précédée de la mention « lu et approuvé »
Photos avant/après des injections d'acide hyaluronique du Dr Patrice Hilligot
• Injections d'acide hyaluronique des lèvres
• Injections d'acide hyaluronique du front
• Injections d'acide hyaluronique du sillon naso génien
• Injections d'acide hyaluronique des pommettes
• Injections d'acide hyaluronique des paupières
Photos avant/après
Injections d'acide hyaluronique des lèvres
Dr Patrice Hilligot
Photos avant/après des injections d'acide hyaluronique du front
Photos avant/après des injections d'acide hyaluronique du sillon naso génien
Photos avant/après des injections d'acide hyaluronique des pommettes
Photos avant/après des injections d'acide hyaluronique des paupières
Photos avant/après des injections d'acide hyaluronique Jawline
CABINET A PARIS
Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques
10 rue Quentin Bauchart
75008 Paris (Champs Elysées)
Tel : 01 47 20 54 52
CONSULTATIONS AU CHENAY (78)
Hopital privé de Parly 2
21 rue Moxouris 78150 Le Chenay
Tel : 01 39 63 70 00
HORAIRES
Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h
Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h