top of page


Lifting cervico facial

Chirurgie du visage -  Dr Patrice Hilligot Paris

Le lifting cervico facial est l’intervention de rajeunissement du visage qui permet d’atténuer le relâchement cutané du visage et du cou. Un lifting réussi est un lifting naturel  et indétectable. Souvent associé à d’autres chirurgies comme une blépharoplastie ou un lipofilling du visage, le lifting cervico facial est une intervention personnalisable en fonction des attentes de chacun.

lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Les signes de sénescences du cou et des joues

signes

Les signes de sénescences du cou et des joues apparaissent progressivement vers la quarantaine. Leur évolution a une rapidité et une intensité très variables suivant les individus.


Il me parait d’emblée important de différencier la peau des tissus sous cutanés (graisse, muscles, et aponévroses).


Avec le temps, ces deux éléments évoluent selon un mode très différent. La peau se creuse de ridules et de rides, alors que les tissus sous cutanés s’affaissent sous l’effet de la pesanteur entraînant la peau dans sa ptôse. Il s’agit de deux phénomènes différents dont les traitements sont opposés. Le but du lifting n’est donc pas de « tirer » la peau et de faire disparaître les rides. Le lifting ne lutte pas contre les rides. Les rides et ridules font l’objet de traitements médicaux qui doivent être confiés à un médecin esthétique expérimenté :

comblements par divers produits biodégradables, Laser, peelings, voire paralysie musculaire par la toxine botulique (Botox).

Seule la correction de l’affaissement des tissus sous cutanés est du domaine chirurgical, représenté par les différents types de liftings.

Il me semble également que se sont les tissus sous cutanés qui entraînent la peau dans leur chute, d’autant plus intensément qu’ils sont chargés de graisse.

Leur but est de repositionner et de remodeler les éléments sous cutanés de la face, et notamment la pommette, dont la position haute et le modelé représentent, à mon sens, le meilleur signe d’un lifting cervico facial réussi. L’effacement des rides sur des tissus sous cutanés affaissés n’a qu’un faible effet de rajeunissement. En revanche, le repositionnement des masses sous cutanées, voire leur augmentation par injection de graisse, renforcent l’aspect pulpeux du visage jeune. L’excédent de peau est enlevé, mais sans chercher à effacer les rides, donc sans excès de traction, permettant ainsi l’obtention d’une cicatrice quasiment invisible. Il faut « surfer » la nature et non la contraindre.


La croisade actuelle menée contre les rides me semble exagérée, d’autant qu’elles témoignent de la personnalité de chacun, signant un passé actif souvent méritant.


Seule, la correction des ridules débutantes de la jeune femme, des rides profondes de la femme âgée, ou enfin des rides frontales longitudinales multiples, me semblent être d’un intérêt thérapeutique.
Certains « petits » traitements, plus ou moins associés, peuvent être au début très intéressants pour retarder l’heure du lifting : la lipoaspiration (pop up lipo joue descamps et goul), le comblement par de la graisse autologue (le lipofilling), la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), voire le Laser CO2 pulsé ou encore les comblements des ridules par des produits biodégradables.


A un stade plus évolué, il faut discuter le type de lifting qui sera réalisé, en accord avec l’état évolutif anatomique local et le désir de sa patiente ou de son patient.


En définitive, c’est une multitude de possibilités thérapeutiques concernant t le cou et les joues qui sont à discuter avec son patient, allant du plus « soft » au plus lourd mais, il est évident que selon chaque type traitement, l’excellence et la pérennité du résultat seront très variables. Au chirurgien d’informer et d’orienter, au patient de décider.

Quels sont les signes évolutifs du vieillisement du visage ?

evolutifs
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

A mon sens, il se produit un glissement de la pommette et de la joue qui entraînent la paupière inférieure avec, pour conséquence, les signes cliniques suivants :

« squelettisation » des paupières donnant un œil creux ⓿ et apparition de poches graisseuses qui saillent à la face profonde des paupières inférieures comme il est décrit dans le chapitre sur les paupières ;

accentuation du sillon labio génien supérieur qui progressivement s’abaisse jusqu’à la commissure buccale ;

accentuation du sillon labio génien inférieur ;

apparition progressive de bajoues déformant l’harmonie du rebord maxillaire inférieur ou « ovale » du visage ;

comblement de l’angle cervico mentonnier ;

apparition des fanons , s’accentuant peu à peu, et qui correspondent à la désolidarisation des bords internes des deux muscles peauciers qui saillent alors sous la peau. L’espace vide entre ces deux bords internes est, petit à petit, comblé par de la graisse formant le double menton.


Selon l’état local et le désir de chaque patiente, le type de lifting à proposer sera différent :

si la gêne est surtout cervicale, localisée au-dessous de la ligne maxillaire inférieure , sans déformation importante de l’ovale du visage, le lifting sera uniquement cervical ;

si la gêne est prédominante sur la joue au dessus de la ligne maxillaire inférieure, et pose surtout un problème d’ « ovale » du visage, le lifting facial sera indiqué ;

enfin, si la joue et le cou sont en cause, c’est le lifting cervico facial classique qui sera choisi ;

parfois, si la gêne se focalise sur les paupières, la pommette et sur l’affaissement de la queue du sourcil, un lifting temporal pourra être indiqué, repositionnant la région médio faciale, et pouvant être éventuellement associé à un lifting cervico facial ou une blépharoplastie.

 

Nous mettrons d’emblée à part les deux autres types de lifting suivants :

le lifting sous périosté ou mask-lift qui repositionne les éléments sous cutanés ptosés, non pas par un décollement superficiel, mais par un décollement profond, au contact de l’os ;

le mini lifting ou « soft lift » qu’il m’est très difficile de définir. Peut être s’agit-il d’une petite exérèse de peau en avant de l’oreille sans action sur les tissus sous cutanés profonds ? Inévitablement, dans ce cas, des cicatrices disgracieuses, élargies et visibles apparaissent, associées à une récidive rapide de la gêne esthétique.

Comment se passe le lifting cervical ?

comment

Mon traitement se résume en deux parties : la partie interne verticale sous mentonnière et la partie externe latérale sous et rétro auriculaire.

 

Le traitement de la partie interne est le suivant :


• incision sous mentonnière horizontale, de 1,5 cm de longueur, quasiment invisible ;
• dissection des plans sous cutanés ;
• isolement des deux piliers musculaires internes qui forment les fanons lorsqu’ils saillent sous la peau ;
• exérèse de la graisse du « double menton » bloquée entre ces piliers ;
• suture longitudinale médiane des piliers, l’un à l’autre, par points en X au fil à résorption lente.

Le traitement de la partie externe est le suivant :

• incision en arrière de l’oreille, dans son sillon postérieur de l’oreille. A la partie postéro supérieure, l’incision se recourbe vers l’arrière pour rejoindre la lisière chevelue occipitale. L’incision se prolonge alors vers le bas soit au ras de la lisière des cheveux, soit dans le cuir chevelu et ce d’autant plus bas que l’excèdent de peau cervicale à enlever est important ;
• décollement sous cutané profond de la région cervicale ;
• dissection du peaucier et du platisma ;
• incision horizontale du muscle peaucier à plus de 5 cm au dessous de la ligne maxillaire inférieure, de façon à passer au dessous de la glande sous maxillaire. Cette incision sépare le peaucier en deux parties, l’une supérieure et l’autre inférieure qui sont chacune remise en tension ;
• exérèse de l’excédent cutané en arrière de l’oreille, sans traction excessive ;
• drainage par une lame ondulée sortant par le cuir chevelu ;
• suture minutieuse et fine en arrière de l’oreille et dans le cuir chevelu en deux plans.

Le lifting cervical peut être réalisé isolément, ou bien associé à un lifting facial réalisant ce que l’on appelle le lifting cervico facial.

Le lifting cervical classique

classique

Il se décompose en lifting cervical qui vient d’être décrit et lifting facial.

L’incision se poursuit d’arrière en avant de l’oreille, isole le lobe de l’oreille puis remonte en avant et dans l’oreille, en dedans du tragus, dont la face superficielle est désépidermisée.

Après passage au ras de la racine supérieure de l’hélix, l’incision se prolonge soit verticalement, dans le cuir chevelu temporal, soit, plus souvent, circonscrivant la patte chevelue. Cette incision dépend du sexe du patient, de la largeur de la patte chevelue initiale et de l’importance de l’excèdent cutané à enlever.
Au total, cicatrice invisible, conservation de la forme du lobe et largeur conservée de patte chevelue sont, à mon sens, les trois signes d’un lifting réussi sur le plan cicatriciel.

Le décollement de la peau jugale débute en avant de l’oreille et se poursuit en hypodermique profond jusqu’au contour de l’orbite, au sillon latéral du nez, au sillon labio génien supérieur, à la commissure buccale, au sillon labio génien inférieur. Le premier plan de décollement est superficiel, sous cutané profond.
Le deuxième plan de décollement est plus profond et correspond au plan du système musculo aponévrotique superficiel, qui s’étend jusqu’à la moitié de la largeur de la joue. Il doit être prudent et minutieux car cette dissection passe au ras des rameaux moteurs du nerf facial qui émergent de la face antérieure à la parotide.
Le troisième plan est profond, sous périosté, mené au contact de l’os maxillaire supérieur à la manière d’un mask lift, à partir d’une incision conjonctivale de la paupière inférieure. Ce décollement n’est à effectuer que lorsque la pommette est à relever de façon importante.

La remise en tension des éléments du système musculo aponévrotique superficiel (SMAS de V. Mitz) est réalisée en premier, avant la remise en tension des éléments du cou.
L’axe de remise en tension en avant de l’oreille, est soit verticale, soit oblique, et correspond à une exérèse tissulaire de SMAS de 15 à 20 mm de hauteur, suturée au fil à résorption lente incolore 3/0.

Dans certains cas, le système musculo aponévrotique superficiel est de mauvaise qualité, très fin, et ne peut supporter une traction sans se déchirer. Selon une technique originale que j’utilise depuis 1996, un néo plan prothétique est crée permettant dans tous les cas une remise en tension solide et efficace du SMAS, toujours nécessaire pour l’obtention d’un résultat final beau et durable.
La pommette est repositionnée soit par points séparés de fil à résorption lente 3/0, solidarisant les tissus superficiels de la pommette à l’aponévrose temporale superficielle, soit par un néo-plan prothétique. La direction de la suture est toujours orientée de bas en haut et de dedans en dehors. Ce temps me parait très important pour obtenir un résultat final qualité.

Vérification minutieuse de l’hémostase et mise en place d’un drainage par lame en arrière de l’oreille.

Exérèse de l’excédent cutanée adaptée et limitée en avant et en arrière de l’oreille sans excès de tension.

Suture cutanée, sans tension, commencée par un bâti de 2 points, l’un antérieur au bord supérieur de l’oreille et l’autre, postérieur, également au bord supérieur de l’oreille. Cette suture minutieuse est pratiquée en 2 plans, monocryl 5/0 en dermique et points séparés de nylon 5 et 6/0, en évitant toute déformation du lobe et tout excès de tension dans le cuir chevelu, obtenant une cicatrice le plus souvent quasiment invisible. Pansement complet de toute la tête prenant le front et le coup avec compression douce des régions cervicales sous et rétro auriculaires.

Comment se passe le lifting temporal ?

temporal

Son étude sera détaillée dans le chapitre consacré aux sourcils.


Le but de ce lifting est d’harmoniser la courbure du sourcil en relevant sa moitié externe, de remettre en tension vers le haut et le dehors la peau de la moitié externe de la paupière supérieure en atténuant les ridules de la patte d’oie et, dans certains cas, de repositionner la pommette.

 

Le schéma technique et le suivant :

• deux incisions dans le cuir chevelu, l’une frontale de 10 mm, externe, en haut, l’autre temporale de 20 mm, en bas ;

• décollement dans les plans sus périosté et sous galéal de toute la région frontale antérieure et postérieure, puis en passant en sous cutané à 1 cm au dessus du sourcil ;

• décollement de la région temporale en sous cutané superficiel ;

• fixation de la partie profonde du sourcil à la table externe du crâne. Cette suspension est réalisée par deux points, l’un médian par fixation au moyen d’une vis Miteik de fil non résorbable, l’autre latérale externe par fixation à l’aponévrose temporale superficielle, par un fil non résorbable. Rarement, une troisième suspension est utile entre les deux précédentes ;

• absence de drainage;

• fermeture sans tension en 2 plans après exérèse d’un éventuel excédent cutané temporal dans le cuir chevelu.

L'examen clinique préopératoire : les antécédents

examen

L’interrogatoire précise les antécédents médicaux et chirurgicaux, les allergies éventuelles, les tares (diabète, hypertension artérielle, hyperlipidémie), les habitudes sportives et d’exposition solaire.

 

On connaît les effets délétères de l’exposition solaire sur les fibres élastiques de la peau, favorisant le vieillissement et devant être pris en compte lors du décollement cutané. Ce décollement de la joue est moins prononcé en avant quand la peau est abîmée.


Les problèmes thyroïdiens sont éventuellement notés, en connaissant leur fréquence chez la femme.


Les médicaments habituellement pris et notamment les anxiolytiques, les antidépresseurs et les hypnotiques sont également détaillés.


L’intoxication tabagique doit être quantifiée car on connaît ses effets néfastes sur la micro vascularisation cutanée favorisant les troubles ischémiques. Le décollement cutané de la joue devient très prudent quand l’intoxication atteint 10 paquets – année, soit l’équivalent d’un paquet par jour pendant 10 ans. L’arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention est de toute manière très fortement conseillé en cas d’intoxication importante. Certain produits pharmaceutiques peuvent également être prescrits.

Date d'apparition de la gêne

date

Souvent, la gêne existe depuis plusieurs années. Parfois, des gestes de chirurgie esthétique ont déjà été effectués sur le visage, notamment sur les paupières, qui s’affaissent en règle plus précocement que « l’ovale » du visage.
La période de maturation décisionnelle doit être longue, en sachant que les périodes de vieillissement du visage se produisent souvent brutalement avec un retentissement psychologique presque immédiat.

L'état physiologique est très important à préciser car il s’agit d’une intervention assez perturbante sur le plan psychologique.

 

La période post opératoire est assez souvent marquée chez la femme par une phase de dépression transitoire qu’il faut anticiper. Il est capital, également, de parfaitement expliquer à son patient ce dont il peut attendre de cette intervention et de bien faire préciser son désir exact sur chacune des zones du visage. Ce contrat entre le patient et son chirurgien est au fondement même de la réussite de cette intervention.

A quel âge faire un lifting ?

age

A mon sens, il n’y a pas d’âge approprié pour subir un lifting. Il faut raisonner en indication et en motivation. L’indication est posée par le chirurgien qui est le seul à pouvoir juger honnêtement s’il peut améliorer l’état physique de son patient et surtout l’améliorer suffisamment pour obtenir sa satisfaction. La motivation de son patient doit également être tant physiquement que psychiquement importante car il s’agit d’une « véritable »opération, sans doute plus traumatisante sur le plan psychologique que sur le plan physique, quoique les suites soient souvent parfois marquées par des tiraillements profonds qui, à la longue, peuvent devenir gênants.


En général, je préfère éviter le lifting chez la femme de plus de 70 ans. Quelque soit la qualité du travail effectué, il est souvent très difficile, pour des raisons psychologiques complexes, d’obtenir leur satisfaction dans le domaine du lifting,

 

État vasculaire :

L’artérite des membres inférieurs, les problèmes coronariens et l’intoxication tabagique au niveau de 20 paquets-années, doivent rendre extrêmement prudente l’indication opératoire et, de toute manière, contre indiquent les larges décollements cutanés.

Certains éléments sont appréciés :

• La finesse et la pigmentation de la peau ;

• L’excédent cutané en avant et en arrière de l’oreille ;

• L’épaisseur des tissus sous cutanés et la proportion de graisse, notamment dans les bajoues et le cou, qui peut nécessiter une lipoaspiration à l’aiguille fine en début de lifting ;

• L’aspect du maxillaire inférieur : une mâchoire proéminente sur un cou peu graisseux donne toujours un lifting de meilleur qualité que lorsque le menton est en retrait et prolongé d’un double menton graisseux prononcé.

Y a t'il des différences pour le lifting de l'homme ?

homme

Chez l’homme, le lifting révèle deux particularités :

• l’incision dans le cuir chevelu doit toujours prévoir une éventuelle chute progressive des cheveux formant les golfes frontaux. La cicatrice dans le cuir chevelu doit toujours être courte. L’excès de cuir chevelu, habituellement enlevé, peut, dans certains cas, être utilisé pour traiter une calvitie ;

• le décollement est toujours plus hémorragique et la coagulation des vaisseaux sanguins s’impose avec une extrême minutie ;

• la remise en tension des éléments sous cutanés du SMAS peut se concevoir moins tendue et plus naturelle.

Les facteurs thrombo emboliques

facteurs

Bien que le lifting cervico facial soit réputé peu emboligène, les facteurs favorisants le développement des phlébites et de l’embolie pulmonaire doivent être détaillés comme lors de toute intervention chirurgicale.

 

Obésité, intoxication tabagique, contraception orale, varices des membres inférieurs, troubles de la coagulation connus, antécédents personnels et familiaux de phlébite et d’embolie pulmonaire sont des facteurs à prendre en compte.


La prudence est de règle et suivant les cas, l’arrêt de la contraception orle ou du tabac un mois avant l’intervention, voire un amaigrissement et le traitement de certaines varices, peuvent être envisagés avant le lifting.

Résultats photos avant / après
Liftings
Dr Patrice Hilligot

photos
photos avant après lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
lifting du visage par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

CABINET A PARIS

Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques

10 rue Quentin Bauchart

75008 Paris (Champs Elysées)

Tel : 01 47 20 54 52

Doctolib

cabinethilligot@gmail.com

CONSULTATIONS AU CHENAY (78)

Hopital privé de Parly 2

21 rue Moxouris 78150 Le Chenay

Tel : 01 39 63 70 00

Doctolib

HORAIRES

Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h

Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h

  • Youtube
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page