malformations mammaires

Accueil / esthétique / chirurgie mammaire / malformations mammaires

mammaire-mamelon-ombilique.jpg

Mamelons

invaginés ou ombiliqués

Les mamelons invaginés (ou ombiliqués) représentent une malformation habituellement congénitale qui se caractérise par un mamelon invisible, d’un seul côté voir des deux, et qui est remplacé par une fente plus ou moins profonde. L’étiologie est une brièveté des canaux galactophores qui acheminent le lait vers l’extérieur du sein. Cela entraîne une rétraction de la peau qui empêche l’extériorisation plus ou moins complète du mamelon même lors de l’état d’excitation.
 

L’allaitement est parfois impossible et le retentissement sexuel et sensuel peut devenir invalidant.

Seins

tubéreux

Les malformations mammaires sont assez répandues de nos jours.

 

Elles sont représentées par des déformations importantes et disgracieuses de la poitrine à l’ origine de  complexes retentissants  de façon prononcée sur la vie quotidienne, d’autant qu’elles touchent, par définition, de très jeunes filles. Le sein tubéreux est une malformation mammaire qui se caractérise, dans sa forme la plus grave et la plus complète, par un aspect tubulaire du sein qui à la forme d’un tubercule. En fait, c’est la zone circonférentielle d’implantation du sein sur le thorax ou base mammaire, qui est fortement diminuée ou rétrécie.

mammaire-tubereux2.jpg
mammaire-malformation-asymetrique.jpg

Asymétrie

mammaire

L’asymétrie mammaire est définie par une différence de volume et/ou de forme d’un des seins par rapport à l’autre, jugée suffisamment conséquente pour nécessiter une correction chirurgicale.


Cette malformation mammaire qu’elle soit congénitale ou non, devient rapidement gênante sur le plan physique et retentit souvent sur le plan psychologique pouvant être la source de complexes avec perte de confiance et de l’estime de soi.


Il existe deux types d’asymétrie : les asymétries simples et les asymétries avec malformations des seins.


Les asymétries simples peuvent se rencontrer sur des seins de volume normaux, des seins hypertrophiques, ou des seins hypotrophiques, et, tous les cas de figure sont possibles : un sein hypertrophique et l’autre hypotrophique, un sein hypotrophique et l’autre de volume normal, un sein hypertrophique et l’autre de volume normal…


C’est dire la multiplicité des techniques de traitement possible.


Les asymétries avec malformations mammaires se résument aux seins tubéreux ou pendulaires, un chapitre complet leur étant consacrés.

Avants / après  

CHIRURGIE MAMMAIRE

Cela peut aussi vous intéresser...

MON CABINET

10 rue Quentin Bauchart

75008 Paris, France

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi : 8h-19h

samedi : 8h-12h

ME CONTACTER