Chirurgie intime de l'homme
Chirurgie intime - Dr Patrice Hilligot Paris
Les dimensions du pénis sont soumises à de larges variations selon les individus :
• à l’état de flaccidité, ou il pend en avant des bourses, sa longueur antérieure est en moyenne de 10 cm selon A. Delmas dans le H. Rouviere, la bible de l’anatomie humaine ;
• à l’état d’érection, il augmente de volume, devient rigide et s’élève en avant du pubis. Sa longueur antérieure est alors en moyenne de 15cm, selon A. Delmas. Selon R. Virag « Le sexe de l’homme », la longueur moyenne de la verge à l’état flaccidé est de 10,84cm (sur 189 hommes adultes) avec un écart type de 1,32cm, soit une longueur pénienne située entre 9,52cm et 12,16cm pour 2/3 des patients. A l’état d’érection, la moyenne est de 15,11cm, les 2/3 se situant entre 13,33cm et 16,89cm.
La technique de mesure est importante :
• règle rigide en plastique à l’état d’érection ou centimètre souple qui suit la courbe descendante de la verge à l’état de flaccidité ;
température ambiante normale ;
• après avoir étiré complètement le pénis par son extrémité à plusieurs reprises ;
• en mesurant le pénis sur la face antérieure en commençant tout au contact de l’os pubien, sans tenir compte de la graisse parfois importante entre l’os et la peau (qui peut être enlevée par aspiration, allongeant d’autant le pénis) et en terminant à l’extrémité toute distale du gland au niveau de l’orifice urétral.
L’augmentation de la longueur du pénis est secondaire à un afflux de sang dans les trois tubes érectiles fibreux dont il est constitué :
• les 2 corps caverneux en avant ;
• le corps spongieux qui entoure l’urètre, conduit commun de l’urine et du sperme en arrière.
Remarque importante : le corps spongieux et les deux corps caverneux possèdent 2 portions :
• une partie extérne visible, formant le pénis externe de 10cm à 15cm de longueur selon l’état d’érection;
• une partie interne, profonde, invisible ou pénis interne, prolongeant la partie externe sous l’os pubien et au dessus des testicules, mesurant 5cm à 7cm de longueur.
Principes originaux de l'intervention :
C’est la partie interne, invisible, du pénis (ou pénis interne) qu’il faut utiliser au maximum pour allonger sa partie externe (ou pénis externe), visible et mesurable.
En outre, l’orientation réciproque des 2 portions fait un angle d’environ 60° : schéma A.
-
si cet angle mesure moins de 60°, le pénis est plutôt court;
-
si cet angle fait plus de 60°, le pénis est plus long en état de flaccidité comme en état d’érection.
Cette orientation et cet angle sont en partie fonction de l’accolement des corps caverneux au bord inférieur de l’os pubien. Par conséquent, l’effondrement de cet accolement et l’abaissement de l’os pubien, selon une technique originale et personnelle, accroissent la longueur du pénis.
Technique personnelle d'allongement du pénis
Aussi, je propose après la section du ligament suspenseur, une dissection beaucoup plus profonde, en arrière du ligament jusqu’au sphincter de l’urèthre, à la base de la prostate.
Toute la portion interne du pénis est alors désolidarisée, mobile, ce qui permet l’allongement du pénis externe.
De ce décollement nait un espace. Afin de modifier et d’accentuer l’angle entre les portions interne et externe du pénis, cet espace doit être comblé de façon définitive, modifiant l’orientation de l’os pubien et du pénis interne par rapport au pénis externe . Le pénis interne, alors abaissé, induit un allongement définitif du pénis externe qui nous intéresse (schèmas B et C).
Ce comblement est habituellement effectué en introduisant dans l’espace décollé plusieurs épaisseurs de cartilage costal prélevé à la partie antero inferieure du thorax. L ’incision cutanée du thorax n’excede pas 1,5cm de longueur, presque totalement invisible, surtout si le thorax est poilu.
Ce comblement pourrait aussi utiliser un implant en gel de silicone, assez fortement polymérisé, donc relativement ferme, tout en restant souple, adapté aux dimensions et aux formes de l’espace à combler. Des implants sur mesure pourraient être envisagés après une tomodensitométrie préopératoire.
Dans tous les cas, l’espace cutané créé en avant du pubis, et de greffe cartilagineuse est comblé par de la peau avoisinante déplacée par l’intermédiaire de lambeaux cutanés adaptés. En outre, le dégraissage de la partie inferieure de la paroi abdominale, en dessus de la racine du pénis, donne un aspect visuel flatteur sur l’accroissement de l’allongement pénien.
Un abaissement de 3cm de l’os pubien induit en moyenne un allongement de 2,5cm à 3cm du pénis au repos, l'allongement en érection étant variable pour chaque cas.
Technique personnelle d'augmentation de la circonférence
En moyenne, la circonférence de la verge, mesure 9cm à l’état de flaccidité et 12cm à l’état d’érection.
Afin d’augmenter le volume du pénis, il faut injecter de la graisse sous la peau du pénis, superficiellement, dans une couche celluleuse peu vascularisée, située entre le dartos pénis (ou muscle péripénien) et le fascia pénis qui engaine les corps caverneux et spongieux.
La technique doit être minutieuse, selon l’acte princeps de Coleman :
• prise de la graisse à greffer de manière atraumatique;
• à l’aiguille et à la seringue et non par aspiration qui traumatise les lobules adipeux ;
• dans les zones de graisse compacte (ventre flasque ou régions lombaires) ;
• sans injection de Xylocaïne adrénalinée dans la graisse avant son prélèvement ;
• centrifugation de la graisse prélevée, dans une centrifugeuse séparant les lobules graisseux des sérosités et du sang qui les entourent ;
• injection prudente et homogène dans la couche celluleuse située sous la peau et le dartos pénis, millilitre par millilitre. Cette injection est très longue à effectuer, mais cette minutie est le seul gage de réussite de la prise de la greffe graisseuse définitive.
Il s’agit effectivement d’une greffe dont la prise reste aléatoire, variable selon chaque individu. En moyenne, la fonte graisseuse me semble pouvoir être évaluée à 50% du volume initial injecté. Il est donc évident qu’une surcorrection initiale s’impose afin d’obtenir 6 mois après l’intervention, une augmentation correcte de la circonférence du pénis qui est le plus souvent remarquable.
Il faut savoir qu’une seconde greffe graisseuse est parfois nécessaire après un délai de 6 mois à 1 an.
Selon l’avis de mes patients, les résultats sont néanmoins très satisfaisants.
Conclusion
Cette intervention est non douloureuse, peu invalidante et entrainant aucun effet secondaire : aucun trouble de la sensibilité du pénis ni d’intensité de l’érection.
Les rapports sexuels sont autorisés un mois après l’opération. L’aspect définitif ne peut être jugé que 6 mois après l’intervention.
Malgré une augmentation de longueur n’excédant pas 4cm, la satisfaction de mes patients est particulièrement excellente.
Photos avant / après
Augmentation pénienne
Dr Patrice Hilligot
CABINET A PARIS
Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques
10 rue Quentin Bauchart
75008 Paris (Champs Elysées)
Tel : 01 47 20 54 52
CONSULTATIONS AU CHENAY (78)
Hopital privé de Parly 2
21 rue Moxouris 78150 Le Chenay
Tel : 01 39 63 70 00
HORAIRES
Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h
Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h