top of page

Abdominoplastie

Chirurgie de la silhouette -  Dr Patrice Hilligot Paris

L' abdominoplastie désigne la chirurgie réparatrice et esthétique de l’embellissement du ventre. Encore appelée plastie abdominale ou dermolipectomie du ventre, cette intervention remodèle l'abdomen en supprimant les surplus graisseux (liposuccion ou lipoaspiration) et excès cutanés.

abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Quels sont les différents types d'intervention possibles

Quatre types d’interventions pourront améliorer l’aspect de votre ventre :

     – la liposuccion ou lipo-aspiration,

     – l’abdominoplastie au plastie abdominale classique ;

     – la mini plastie abdominale classique ;

     – la mini plastie abdominale de technique personnelle surtout indiquée chez une femme plutôt mince et porteuse d’une distension cutanée avec vergetures localisées au-dessus du nombril.



 

Le ventre ou paroi abdominale antérieure , peut être dégradé dans diverses circonstances plus ou moins associées :

grossesse, amaigrissement, prise de poids, effort musculaire violent ou intervention antérieure sur l’abdomen.

Le but d’une intervention sur le ventre est:


esthétique : restaurer un ventre plat souligné de lignes harmonieuses concaves et convexes qui définissent la beauté du ventre ;

fonctionnel : restaurer la tonicité et la solidité de la paroi musculo aponévrotique, ce qui permet d’éviter de nombreuses douleurs dorso-lombaires et des problèmes musculaires pelviens à l’origine de l’ incontinence urinaire, extrêmement fréquente;

sexuel.



L’objectif d’une intervention sur le ventre est de restaurer les trois éléments constitutifs de sa paroi qui sont touchés à des degrés divers :

la peau : qui peut être distendue, en excès, amincie ou vergeturée.  Son traitement repose sur l’exérèse de l’excès de peau et sa remise en tension au moyen d’une suture de technique originale évitant au maximum l’élargissement cicatriciel ;

la graisse : souvent retrouvée en excès ; la mesure de l’épaisseur du pli cutané permet de la quantifier en pinçant la peau entre le pouce et l’index, les muscles sous-jacents étant contractés. Le pli cutané de référence est celui de la face interne du bras. Un pli cutané supérieur à celui du bras signe un excès graisseux.
Cet excès est traité par liposuccion, si le pli cutané dépasse 2 cm d’épaisseur. En-deçà, l’aspiration est contre-indiquée car source de complications postopératoires, notamment la « tole ondulée » d’apparition soit immédiate, soit parfois 10 voire 15 après l’intervention à la faveur d’un amaigrissement ou de modification hormonale;

la paroi musculo aponévrotique : elle est constituée des muscles grands droits de l’abdomen – ou muscles abdominaux -, des muscles obliques et de leurs aponévroses respectives sur les côtés.
 Au nombre de deux, les muscles grands droits s’étendent verticalement dans la partie centrale du ventre, des dernières côtes jusqu’au pubis, , en circonscrivant l’ombilic.
Ces deux muscles sont normalement intimement accolés l’un à l’autre sur la ligne médiane. En cas de désolidarisation de ces deux bords, apparaît ce qu’on appelle un diastasis des muscles grands droits.
Souvent, ce diastasis est associé à une hernie ombilicale qui doit être systématiquement recherchée.
La cure du diastasis et celle de la hernie ombilicale ( si elle existe ), font partie intégrante du traitement d’une paroi abdominale si l’on veut obtenir un ventre plat et solide d’où l’importance d’être opéré par un chirurgien généraliste, capable d’intervenir sur n’importe quelle organes, mais également spécialisé en chirurgie esthétique du ventre .

De plus, votre chirurgien devrait être expérimenté car, de technique relativement simple, ces interventions de plastie abdominale deviennent extrêmement complexes si l’on veut obtenir un résultat parfaitement esthétique.

differents

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales possibles

techniques

Les techniques chirurgicales sont variables suivant la sévérité des anomalies des éléments constitutifs de la paroi abdominale.
Trois interventions sont classiquement utilisées : la plastie abdominale classique ou abdominoplastie, la mini abdominoplastie et la lipo-aspiration ou liposuccion.

 

La plastie abdominale classique ou abdominoplastie comporte :



l’exérèse de l’excès cutané et graisseux situé sous le nombril ;


l’isolement de l’orifice superficiel, cutané,du nombril et son transfert vers le haut mais sans désinsertion de son orifice profond par rapport au reste de la paroi musculo aponévrotique;


la cure du diastasis et de la hernie ombilicale, si elle est présente ;


la liposuccion.

 

Très fréquemment indiquée, elle corrige donc les trois éléments de la paroi :


les muscles grands droits en sus et sous ombilical ;

la graisse par liposuccion (ou lipoaspiration);


la peau et l’ombilic par exérèse du bourrelet cutanéo graisseux allongé horizontalement entre l’ombilic et le pubis, associée à une transposition de l’ombilic, c’est-à-dire, un déplacement de l’ombilic vers le haut dans une position idéale.



    

Quelle est la technique d'abdominoplastie la plus adaptée selon le Dr Hilligot ?

adaptee

Les différents temps opératoires sont les suivants :


L’incision présente les caractéristiques suivantes :


 

sus pubienne, juste au-dessus du pubis ;


concave vers le haut et non pas horizontale comme le pratiquent beaucoup de chirurgiens ;


très basse, en évitant de traverser les régions inguinales ;


la plus courte possible ;


emportant le maximum de derme sur les berges supérieures et inférieures selon une technique originale, préparant ainsi un type de suture de technique originale et personnalisée appelé lambeau d’accolement ou Adhesion Flap qui évitera au maximum l’élargissement cicatriciel secondaire.



shema plastie abdominale classique abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

 La dissection pré aponévrotique sous ombilicale .

Cette dissection est en fait un décollement qui est mené du pubis jusqu’à l’ombilic, au contact du muscle, sauf au pourtour du pubis où il faut laisser une certaine épaisseur de graisse accolée aux muscles profonds. 
L’hémostase au bistouri électrique est minutieuse, coagulant chaque vaisseau perforant et surtout toutes les « dendrites » tissulaires blanchâtres qui se tendent régulièrement, à l’intérieur de la graisse, surtout Sur les côtés et à proximité des côtes.



 

L’isolement de l’ombilic.

L’incision péri ombilicale suit un tracé arrondi, en fait adapté à chaque forme d’ombilic et plutôt intra ombilical, à quelques mm à l’intérieur du pourtour du conduit. Il s’agit d’un temps particulièrement important de l’intervention si l’on désire obtenir un bel ombilic.



 

La dissection pré aponévrotique sus ombilicale
.

Cette dissection est menée vers le haut, au dessus de l’ombilic, le plus souvent jusqu’à l’appendice xiphoïde et est peu étendue latéralement, le moins possible.



    

La dissection et la cure d’une éventuelle hernie ombilicale associée 
La hernie est disséquée, son contenu réintégré dans la cavité abdominale et l’orifice ombilical profond est solidement refermé afin d’ éviter toute récidive.



 

La cure du diastasis sus et sous ombilical
.

abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

La suture est effectuée en 2 plans : points en X au fil non résorbable n°0 (Mersuture*) doublé par un surjet au fil à résorption lente n°1(Vicryl*) qui recouvre le premier plan de suture et l’ isole des tissus cutanéo-graisseux superficiels. Les aiguilles sont de section ronde afin d’éviter toute déchirure de l’aponévrose musculaire, souvent fragile.

 

L’exérèse du bourrelet cutanéo graisseux sous ombilical.


Effectué selon un tracé adapté à chaque cas, cette exérèse est associée à un dégraissage profond et prudent des tranches de section.



 

La vérification de l’hémostase


L’hémostase ou coagulation des vaisseaux au bistouri électrique est minutieuse après rinçage au sérum bétadiné tiède.

 

Le drainage


Effectué par deux drains aspiratifs, l’un sus et l’autre sous ombilical sortant par la région pubienne.



 

L’extériorisation de l’ombilic


Après son isolement, l’ombilic est situé sous la peau. Il est extériorisé en bonne position à un niveau très précis et variable suivant chaque cas. L’ombilic est ensuite suturé finement à la paroi abdominale qui l’entoure.



 

Fermeture cutanée

suture abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Elle est très spécifique, constituée par un lambeau d’accolement ou Adhesion Flap en 3 plans :


-dermique profond, au fil à résorption semi lente 2/0 ;


- dermique plus superficiel, au fil à résorption semi lente 3/0 ;


- épidermique, par de fines agrafes.
Les deux extrémités latérales sont traitées préventivement de façon à éviter tout excès cutanéo graisseux résiduels appelés « oreilles ».



 

La liposuccion terminale


Cette liposuccion concerne régulièrement les flancs et les régions lombaires(poignées d’amour et hanches).
Effectuée par l’intermédiaire d’une minuscule incision latérale de chaque côté, elle emporte fréquemment 1 à 1,5 litre de graisse.



 

Le pansement


Une sorte de filet appelé Contensor est collé, à même la peau, d’une région lombaire à l’autre. L’ombilic est recouvert d’une compresse grasse (Tulle Gras*). Les régions lombaires aspirées sont très fortement comprimées par des bandes collantes élastiques.

Photos avant / après
Abdominoplastie
Dr Patrice Hilligot

photos

Abdominoplastie femme

photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Abdominoplastie homme

photos avant après abdominoplastie et liposuccion du ventre par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

CABINET A PARIS

Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques

10 rue Quentin Bauchart

75008 Paris (Champs Elysées)

Tel : 01 47 20 54 52

Doctolib

cabinethilligot@gmail.com

CONSULTATIONS AU CHENAY (78)

Hopital privé de Parly 2

21 rue Moxouris 78150 Le Chenay

Tel : 01 39 63 70 00

Doctolib

HORAIRES

Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h

Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h

  • Youtube
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page