top of page

Traitement des cicatrices
Photos avant - après -  Dr Patrice Hilligot Paris

Traitement des cicatrices du visage

visage
joue

Cicatrices des joues

cicatrice tempe et joue

Large cicatrice  du front, de la tempe et chéloïde de la joue gauches suite à l’action d’un objet contendant, évoluant depuis 3 ans chez cette jeune fille de 21 ans. Une reprise cicatricielle a déjà été effectuée ailleurs, sans grand succès.

De nombreuses séances de laser, CO2 pulsé et tri phasique, n’ont également rien amélioré.

Aucune solution n’est envisageable, à part un maquillage adapté et à vie. Ma jeune patiente est désespérée, ne voulant plus revoir sa famille avec une telle marque.

 

La cicatrice de la joue est  élargie, hypertrophique, rosée parfois rouge et douloureuse, manifestement chéloïde car évoluant depuis plus de 18 mois sans régression. Après réflexion et acceptation du protocole par la patiente, une tactique originale est mise au point.

 

Cette cicatrice est enlevée et reculée jusqu’ au bord antérieur de l’oreille et de la patte chevelue.

Une expansion tissulaire de la joue a été nécessaire.

 

Résultat à 8 mois.

Ma patiente est ravie du résultat esthétique et peut dorénavant revoir sa famille proche sans aucun complexe.

cicatrice de la joue

Jeune fille de 20 ans, présentant à la suite d’une plaît par objet contondant, une cicatrice de la commissure buccale et de la joue gauche.

Après de nombreuses séances de laser n’ ayant apportées que peu d’amélioration, je propose d’avoir recours à une technique innovante, l’ Adhesion Flap.

Huit mois après l’intervention, le résultat est satisfaisant. A ce stade, sur cette cicatrice maintenant de belle qualité, l’indication de quelques séances de laser CO2 pulsé, voire de laser triphasique, peut représenter une indication intéressante.

Ma patiente est ravie et a refusé une séance terminale de laser.

À mon sens, le laser en matière de cicatrices, n’ a d’indications que sur des cicatrices déjà de très bonne qualité c’est-à-dire, de couleur normale, fines et planes, sans dépression et sans hypertrophie .

cc5699_1628b0ca09464f5990439a557b3b97fb~mv2.webp

Jeune femme de 25 ans présentant, à la suite d’un traumatisme par objet contendant, une plaie profonde de la joue droite, sans trouble de la mobilité de la bouche, suturée en urgence à l’hôpital.

Un an après le traumatisme, décision de reprise cicatricielle comportant une exérèse chirurgicale de la cicatrice avec décollement sous-cutané étendu de la joue et création d’un lambeau d’accolement ou Adhesion Flap selon une technique personnelle.

Résultat à un an après le suivi d’un protocole cicatriciel précis pendant 8 mois.​

Ma patiente est ravie du résultat esthétique et a oublié sa cicatrice et ses circonstances.

cc5699_0f414eb2bd7d40a5ba8e31ae64666e48~mv2.webp

Cicatrice chéloïde évoluant depuis 2 ans.

Aucun traitement médical (laser) n'a apporté d'amélioration.

Le traitement effectué est l'exérèse de la cicatrice et la suture par lambeau d'accolement (Adhesion Flap).

Résultat précoce, 8 mois après l'intervention.

levre

Cicatrices des lèvres

traitement cicatrices de la bouche

Jeune femme de 25 ans présentant, à la suite d’un traumatisme par objet contendant, une plaie profonde de la joue droite, sans trouble de la mobilité de la bouche, suturée en urgence à l’hôpital.

Un an après le traumatisme, décision de reprise cicatricielle comportant une exérèse chirurgicale de la cicatrice avec décollement sous-cutané étendu de la joue et création d’un lambeau d’accolement ou Adhesion Flap selon une technique personnelle.

Résultat à un an après le suivi d’un protocole cicatriciel précis pendant 8 mois.

Ma patiente est ravie du résultat esthétique et a oublié sa cicatrice et ses circonstances.

traitement cicatrice de la joue~mv2.webp

Cicatrice de la joue et de la commissure buccale gauches suite à une plaie par objet contendant, déjà opérée à 8 reprises,  et même après une expansion tissulaire dans un grand service de chirurgie plastique de la capitae, sans amélioration vraiment notable.

 

Résultat après exèrése de la cicatrice et suture par lambeau d'accolement ou Adhésion Flap selon une technique personnelle.

A noter la pratique d’une lipoaspiration du cou qui a ainsi permis d’augmenter la laxité cutanée du lambeau inférieur autorisant la création d’un bourrelet cutané très épais qui a disparu en 6 semaines évitant ainsi l’élargissement de la cicatrice.

Aucun traitement secondaire, type laser, n’a été nécessaire.

À noter enfin une attraction de la commissure buccale vers le bas qui a été traitée dans le même temps.

Mon patient est ravi du résultat.

cicatrice de la lèvre inférieure

Patiente de 22 ans, ayant subi dans l’enfance l’exérèse d’une volumineuse tumeur vasculaire de la lèvre inférieure.

La cicatrice est large et comble le rebord de la lèvre qui n’est absolument plus ourlée ce qui représente toute la difficulté de ce cas.

L’intervention est réalisée en 3 temps :

– exérèse de la cicatrice avec Adhesion Flap;

– éversion et désépaississement de la lèvre rouge par suture profonde dermo musculaire ;

– symétrisation de la lèvre rouge (plus épaisse à droite qu’à gauche) par exérèse tissulaire du côté droit et remplissage du côté gauche par lipofilling.

 

Résultat a un an et demi qui satisfait pleinement ma jeune patiente.

meton

Cicatrices du menton

cicatrice du menton

Il s’agit d’ un jeune patient de 18 ans porteur d’une cicatrice survenue après un traumatisme de l’enfance.

Cette cicatrice est en creux, élargie, et elle coupe le sillon labio génien inférieur ainsi que le sillon  séparant la lèvre inférieure du menton.

Ces passages sont particulièrement difficiles à traiter.

 

Décision d’exérèse de la cicatrice et suture par lambeaux d’accolement ou Adhesion Flap.

Dans un deuxième temps opératoire, les passages de la cicatrice dans les sillons  labio génien et labio mentonnier ont été brisés grâce à des plasties en Z.

Le résultat à 18 mois est de bonne qualité.

 

Des séances de laser CO2 pulsé ont été proposées mais refusées par mon patient, très satisfait du résultat  déjà obtenu.

tempe

Cicatrices des tempes

cc5699_f2579048b8bf41a5aa8ed3e0468d837d~mv2.webp

Patient de 21 ans présentant une plaie profonde du sourcil et de la tempe gauches étendant jusqu’à l’oreille provoquée par un objet contendant.

Deux interventions ont déjà été pratiquées ailleurs pour améliorer cette cicatrice.

Le patient n’est pas satisfait.

Je lui propose ma technique.

Le résultat à 2 ans est de très bonne qualité. Mon patient est satisfait et ne pense plus à sa cicatrice ni aux circonstances d’apparition de celle-ci.

front

Cicatrices du front

cc5699_990efadf5a334280819c7aa729c4bf1a~mv2.webp

L’une de mes deux filles, Jenna, a présenté à l’âge de un an, à la suite d’une chute sur l’assiette en porcelaine de son chien, un véritable scalp avec deux cicatrices frontales très obliques.

La suture en urgence, réalisée par mes soins, donne un résultat correct mais classique obtenu avec une suture habituelle (photo du haut).

À l’âge de 5 ans, je lui propose une révision de ses cicatrices frontales, ce qu’elle accepte avec joie.

Cela m’a permis de mettre au point, pour elle, ce principe original et innovant de suture, que j’ai appelé plus tard Adhesion Flap ou lambeau d’accolement.

​​

La photo du bas montre le résultat un an après l’intervention.

Jenna, aujourd’hui majeure, a oublié cet épisode et se coiffe le plus souvent les cheveux tirés en arrière…

Traitement des cicatrices du corps

corps
traitement cicatrice poignet

Cicatrice de la face dorsale du poignet élargie, blanchâtre, avec striations superficielles mais sans dépression, en échelle de perroquet suite à un défaut de suture.

Décision d’exérèse complète de la cicatrice associé à un large  décollement sous cutané du poignet et de l’avant-bras permettant la constitution d’un bourrelet assez épais,  selon la technique  d’Adhesion Flap ou lambeau d’accolement.

Le bourrelet s’est effacé spontanément en 5 semaines et a laissé place à une cicatrice fine, non élargie, stable, non hypertrophique et de coloration normale comme le montre le résultat à un an.

Ma patiente est ravie du résultat esthétique.

traitement cicatrice de l'ombilic

J’insiste toujours sur l’importance de l’aspect de l’ombilic pour juger de la qualité d’une plastie abdominale.

Trop souvent, l’ombilic est trop large, ou trop petit, ou trop enfoui, ou trop étalé, trop bas situé, trop haut situé, dévié à droite ou à gauche, trop plat, trop superficiel, ou trop profond, circonscrit par une cicatrice trop visible…

En définitive, un ombilic qui ressemble à tout sauf à ce qu’il devrait ressembler.

L’aspect de l’ombilic peut complètement gâcher le résultat d’une plastie abdominale par ailleurs de bonne qualité.

Dans ce cas, l’ombilic a été réduit en largeur, approfondi, la cicatrice qui l’entoure est moins large et l’aspect global est beaucoup plus naturel.

cc5699_b9de654d386140cea4a7a7f1604b7853~mv2.webp

Cicatrices latérocervicale gauche et de la nuque.

Il s’agit de cicatrices apparues après  des infections cutanées secondaires  à des kystes infectés.

Plusieurs exérèses ont été effectuées ailleurs.

Le résultat montre un élargissement cicatriciel important avec des striations profondes en superficie. La cicatrice est légèrement rosée, non chéloïde et non hypertrophique. Elle est parfois douloureuse. Il n’existe plus d’épisodes infectieux de la peau à cet endroit.

Mon patient est très gêné psychologiquement par ses cicatrices car elles donnent l’impression visuelle d’une maladie de la peau, selon ses propres termes.

 

Décision d’exérèse des cicatrices associée à un large décollement sous cutané s’étendant sur la totalité du cou et de la nuque.

Création d’un lambeau d’accolement ou Adhesion Flap, très large et épais qui disparaîtra en 6 semaines.

L’aspect cicatriciel à un an montre une cicatrice relativement peu élargie, assez plane, et peu inflammatoire avec quelques striations superficielles.

La zone de la nuque est extrêmement difficile à traiter car la peau est ici très épaisse et la région très mobile et difficile à immobiliser.

Le traitement local doit encore être poursuivi.

 

Mon patient est ravi du résultat esthétique.

traitement cicatrice de la cuisse

Cicatrice arrondie, pigmentée, de 3 cm de diamètre, survenue dans le cadre d’une maladie bulleuses mal étiquetée, touchant d’autres parties du corps , en plusieurs épisodes , chez une jolie jeune femme...

Il s’agit d’une zone difficile mais l’exérèse est quand même décidée tant le gêne est importante, en 2 temps opératoires et suture par lambeau d’accolement ou Adhesion Flap.

Le décollement des lambeaux latéraux est très étendu sur la face antérieure et les faces latérales de la jambe.

Le bourrelet visible sur le cliché du milieu persistera 5 semaines avant de disparaitre complètement, protégeant ainsi la cicatrice de l’élargissement.

 

Une greffe graisseuse ou lipofilling a été nécessaire en fin de procédure afin de combler une dépression sous la cicatrice due à une très forte tension à ce niveau.

Le résultat à 8 mois est de bonne qualité, malgré une légère rougeur de la peau qui disparaîtra progressivement en1 an.

L’aspect définitif d’une telle reprise cicatricielle ne peut être jugé que 2 ans après l’opération.

 

Ma patiente est ravie du résultat.

traitement cicatrice de la cuisse

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

traitement cicatrice du ventre

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

traitement cicatrice de l'areole du sein

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

av-areole-1.jpg

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

Traitement des cicatrices chéloïdes

cheloid
traitement cicatrices cheloides

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

traitement cicatrices cheloides

Tous ces résultats photographiques n’ont qu’une valeur informative. Les variabilités anatomiques individuelles sont nombreuses et influent sur le résultat final.

Une patiente ne peut revendiquer un résultat comparable à telle ou telle photo. C’est en consultation qu’ il vous sera défini précisément les résultats que vous êtes en droit d’attendre, tant sur le volume que sur la forme, en corrélation avec vos desiderata.

CABINET A PARIS

Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques

10 rue Quentin Bauchart

75008 Paris (Champs Elysées)

Tel : 01 47 20 54 52

Doctolib

cabinethilligot@gmail.com

CONSULTATIONS AU CHENAY (78)

Hopital privé de Parly 2

21 rue Moxouris 78150 Le Chenay

Tel : 01 39 63 70 00

Doctolib

HORAIRES

Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h

Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h

  • Youtube
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page