top of page

Injections de Botox®
Médecine esthétique -  Dr Patrice Hilligot Paris

La toxine botulique ou Botox® est une substance qui met au repos les muscles à l’origine de la formation des rides cutanées.

Le Botox® est dérivé de la toxine botulique de type A qui est synthétisée par une bactérie, responsable auparavant du botulisme, maladie qui a presque complètement disparu.

 

Cette toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de l’action de l’acétylcholine, substance nécessaire à la transmission de l’influx nerveux entre le nerf moteur et le muscle au niveau de la plaque neuromusculaire.

L’injection de Botox® est l’acte de médecine esthétique le plus pratiqué dans le monde, mais c’est aussi le mot qui est le plus associé à « ratés »dans la recherche Google… c’est dire l’importance d’une grande prudence dans la réalisation de cet acte bénin nécessitant un médecin ou mieux un chirurgien esthétique expérimenté dans ce type d’injection.

injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Comment agit le Botox® afin de lisser les rides?

coment agit

À l’opposé de l’acide hyaluronique qui agit en comblant les rides, l’acide botulique paralyse plus ou moins les muscles dans lesquelles elle est injectée par blocage de l’action de l’acétylcholine, qui est le médiateur de l’influx nerveux.

 

En l’absence de contraction musculaire, la peau qui recouvre le muscle se lisse et les rides deviennent moins visibles ou disparaissent complètement.

Il faut insister d’emblée sur le fait de respecter l’expression du visage, ses mimiques et ne pas le figer. Le naturel doit prédominer.

Sur quelles rides du visage le Botox® est -il utilisé ?

sur quelles rides

Les rides du tiers supérieur du visage : c’est principalement sur les zones suivantes que l’acide botulique est utilisé et a l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France.

injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

rides horizontales du front par paralysie des 2 muscles frontaux ;

 

rides verticales entre les sourcils ou rides glabellaires(ou encore rides du lion) par paralysie des 2 muscles corrugator supercilli latéraux et du muscle procerus médian ;

 

rides de la patte d’oie à l’angle externe de l’œil par action sur le muscle orbicularis oculi.

Sur quelles autres zones du visage et du cou peut-on utiliser le Botox®?

sur quelles zones
injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Ascension de la partie externe ou queue du sourcil en cas de affaissement ou ptose: à cet endroit, il existe 2 muscles antagonistes, qui ont une action opposée lors de leur contraction : le muscle frontal qui a tendance à relever le sourcil et le muscle orbiculaire (orbicularis oculi) dont la contraction abaisse le sourcil. Par effet antagoniste, la relaxation de l’orbiculaire par injection de botox®, permet de faire remonter légèrement la queue du sourcil. Si l’on désire une ascension importante, il faut avoir recours au lifting temporal.

 

Ascension de la partie interne du sourcil par le même mécanisme précédemment décrit. Néanmoins, cette demande est moins fréquente. En cas de ptose importante, on a recours au lifting frontal.

 

Les ridules verticales des lèvres et surtout de la lèvre supérieure (ou code barre) par action sur l’orbiculaire des lèvres ou orbicularis oris où l’injection d’acide hyaluronique peut également donner de très bons résultats.

 

Les plis d’ amertume ou Marionnette Line avec abaissement de l’angle externe de la bouche (commissure buccale) par action sur le muscle abaisseur de l’angle de la bouche ou dépressor anguli oris. À ce niveau également, l’injection de Botox® doit être mis en balance avec l’injection d’acide hyaluronique voir y être associée.

 

Irrégularités cutanées à la surface du menton par action sur le muscle mentonnier.

 

Les rides et les plis du cou : le Botox® peut également être intéressant notamment sur les ridules horizontales et sur les 2 plis verticaux médians, sous le menton, appelés fanons par action sur les 2 muscles peauciers du cou ou platysma. Quand ces plis sont trop marqués , il faut discuter l’indication, soit de l’implantation de fils tenseurs, soit d’un lifting cervical ou cervicofacial d’emblée d’où l’intérêt de consulter un chirurgien capable d’effectuer l’ensemble des traitements esthétiques du visage.

Quels sont les effets de la toxine botulique et ses diverses indications d’utilisation ?

quels sont les effets

La toxine botulique ou Botox® est synthétisée par une bactérie, le Clostridium, qui inhibe la transmission de l’influx nerveux entre le nerf et le muscle par son action sur un neurotransmetteur : l’acétylcholine.

Son action est une paralysie musculaire plus ou moins complète.

 

Ces indications sont multiples :

 

l’ atténuation des rides horizontales du front et verticales situées entre les sourcils (rides du lion ou glabellaires). Le dosage et la technique doivent être parfaits afin de conserver la contraction musculaire et éviter l’aspect figé du visage : le but est le rajeunissement du visage en obtenant un aspect moins tendu, moins figé, moins triste, tout en conservant son expression.

l’ effet préventif sur le vieillissement du visage

Il semble, en effet, exister, à l’instar de l’injection d’acide hyaluronique, un effet de protection de l’apparition des ridules sur la peau du visage qui motive certaines jeunes femmes de moins de 25 ans à effectuer ce type d’injection : c’est le baby botox® ou les doses de produits sont plus diluées.

 

L’ hyperhidrose axillaire

Il s’agit d’une hypersudation sous les bras, parfois très gênante, qui peut réagir et être atténuée par l’injection sous-cutanée de Botox®. La toxine botulique agit sur les glandes sudoripares. Il n’y a aucun danger et pas de effets secondaires quand l’injection est conduite par opérateur entraîné.

 

Le bruxisme

Il s’agit d’une contraction exagérée et involontaire des muscles de la mâchoire (masséters) durant le sommeil et éventuellement dans la journée. On différencie la forme statique avec un simple serrement des dents, de la forme dynamique avec des mouvements latéraux. À la longue, le bruxisme peut être à l’origine d’une usure prématurée des dents et de diverses manifestations au niveau de l’articulation temporo~mandibulaire (douleurs, claquements , blocages …). Il est intégré à une pathologie d’ensemble appelée SADAM ou syndrome de Costen souvent méconnue et où les symptômes sont très divers. Le versant psychologique semblerait intervenir dans au moins deux tiers des cas.

Parmi les nombreux traitements symptomatiques du bruxisme, l’injection de Botox® prudente au niveau des muscles masséters peut aider à la disparition de certains symptômes.

 

Les autres indications thérapeutiques

Les autres traitements par le Botox® sont essentiellement pratiqués dans le domaine hospitalier avec le Dysport® qui est le Botox® apparu en premier sur le marché américain, il y a 30 ans (1993), et est fabriqué par le laboratoire Ipsen Pharma. Ce produit est pris en charge par les collectivités et est réservé aux pharmacies hospitalières.

Il possède l’AMM française (autorisation de mise sur le marché), pour les maladies suivantes :

Chez l’adulte :

• blépharospasme ;

spasme hémifacial: le traitement d’une jeune femme porteuse d’un tel spasme, extrêmement invalidante, a été ma première approche et ma première réussite thérapeutique avec le Botox® en 1994 ;

torticolis spasmodique ;

spasticité intermittente des membres supérieurs et inférieurs ;

certaines incontinences urinaires.

 

Récemment chez l’enfant de moins de 2 ans :

spasticité intermittente des membres supérieurs et inférieurs.

L’injection de Botox®... Est-ce une procédure indiquée pour vous ?

l'injetion deboto

Chez la femme et chez l’homme, les ridules du front apparaissent assez tôt au cours de la vie. Mais est-ce que l’injection de Botox®est réellement indiquée pour vous ? Tout dépend de votre âge et de la profondeur de vos rides.

 

Schématiquement et au niveau du front :

 

• avant 30 ans:

fines ridules, surtout visibles lors de la contraction musculaire et de la mimique: c’est plutôt, à mon sens, l’indication d’injection d’acide hyaluronique ou bien du Baby Botox® (injection de micro doses de Botox® à doses très diluées qui aurait également un effet préventif sur l’apparition des rides) ;

 

• de 30 à 50 ans :

– ridules fines : injection d’acide hyaluronique ;

– rides déjà bien formées: injection de Botox®.

 

• après 50 ans :

rides profondes : à mon sens, d’abord injection d’acide hyaluronique :

– si le résultat est suffisant et la patiente satisfaite: continuer l’acide hyaluronique ;

– si le résultat est insuffisant: passer à l’injection de Botox®.

Pourquoi une telle modulation dans les indications ?

 

Sur le front, l’action du Botox® a généralement un effet magnifique sur le lissage des rides mais :

 

• l’action ne dure seulement que 4 mois, rarement 6 mois. Les injections sont alors à renouveler d’où un problème de prix et de disponibilité;

 

• l’effet sur l’atténuation des rides peut diminuer avec le nombre d’ injections effectuées. Ceci est variable suivant les individus et, si la correction par le Botox® devient inefficace, c’est l’indication d’injections d’acide hyaluronique voire d’un lifting frontal;

 

• en définitive, une femme qui désire un front parfaitement lisse devra se tourner vers l’injection de Botox® avec ses contraintes de prix et de disponibilité. En revanche, une personne qui accepte un résultat moins parfait, mais beaucoup plus durable et moins onéreux, sera candidate à l’injection d’acide hyaluronique voire à l’alternance entre les deux procédures.

Quelles sont les règles à observer lors de la première injection de Botox® ?

quelles sont les regles

• L’injection d’acide botulique ou Botox® traite les rides du tiers supérieur du visage, les atténue voire les fait complètement disparaître sans modifier l’expression du visage.

 

• Chaque individu peut réagir différemment à une injection de Botox®. Il est donc impératif d’être toujours prudent et particulièrement lors de la première injection.

 

• Il faut sans doute être un peu moins efficace, avoir un résultat immédiat moins parfait et compléter la procédure 10 jours après en cas traitement initial insuffisant. On évite ainsi le ptôsis (chute) des sourcils ou des paupières à cause d’une dose trop importante, d’une diffusion du produit aux muscles adjacents, d’une ponction trop proche des sourcils ou enfin d’une susceptibilité individuelle à la toxine trop marquée.

 

• Pour les patientes ou les patients jeunes, on peut utiliser le Baby Botox® en préventif de l’apparition des rides. Les injections sont alors microdosées.

 

• On le constate, le rajeunissement d’ un visage présentant des rides impose de prévoir un programme global, précis et différent selon chaque individu: son âge, la qualité et la tonicité de sa peau et la profondeur de ses rides, l’affaissement ou non des sourcils ou des paupières et enfin ses desiderata.

Quelles sont les recommandations à formuler

avant l’injection de toxine botulique ?

reommandations

• Il faut tout naturellement connaître les contre-indications de l’injection de Botox®. C’est insister sur l’exigence d’être « injecté » par un médecin ou un chirurgien et non dans un cabinet d’esthétique ce qui se voit encore trop souvent. Il s’agit d’un acte bénin mais néanmoins médical.

 

• Les contre-indications sont les suivantes :

 

– absence de prise d’aspirine ou d’anticoagulants pendant les 8 jours qui précèdent;

 

– absence d’infection O.R.L. (dentaire, sinusienne, angine, grippe…) ou plus généralement d’infection avec fièvre, ou traitement antibiotique en cours, notamment par les aminosides;

 

– le test PCR négatif n’est pas requis, mais il faut attendre au moins un mois après la disparition des symptômes en cas de Covid;

 

– absence de grossesse ou d’allaitement en cours: en cas de doute, il faut prescrire un test de grossesse avant toute injection;

 

– absence de maladie auto-immune, de myasthénie ou autres maladies neuro musculaires;

 

– une hypersensibilité voire une allergie à la neurotoxine A ou à la sérum albumine (qui entre dans la composition de la préparation du Botox®), rares mais qui sont systématiquement à rechercher.

 

• En fait, les contre-indications sont rares et la toxine botulique est très bien tolérée.

avant après injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

Quel est le déroulement d’une injection de Botox® ?

derouleent

• L’injection se déroule au cabinet du docteur Hilligot, sans préparation préalable.

 

• Un consentement éclairé et un devis sont remis avant chaque injection.

 

• Il faut enlever son maquillage.

 

• Les points d’ injections sont repérés et marqués lors de la contraction des muscles du front.

 

• L’injection est effectuée grâce à une micro aiguille d’où l’absence habituelle de douleur, d’hématome ou de rougeurs.

 

• Des photographies pré et post opératoires sont réalisées au repos et à la contraction des muscles du visage.

 

• La durée de l’injection en elle-même est d’ environ 10 minutes.

 

• L’éviction sociale est nulle et mes patientes reprennent leur activité immédiatement.

Quelles sont les suites de l’injection de Botox® ?

les suites

Le résultat n’est pas immédiat. Il faut attendre 2 à 3 jours voir 5 à 6 jours pour apprécier le résultat: disparition ou atténuation des rides sans modification de la mimique;

 

Le résultat définitif n’ est atteint qu’à l’issue du 15e jour. Parfois, il peut exister une légère asymétrie qui disparaît progressivement.

 

La perfection n’existe pas. Aussi de petites ridules peuvent persister nécessitant une réinjection de micro doses. Si votre demande est réaliste, la satisfaction est toujours très importante.

Combien de temps le résultat d’une injection de Botox® se prolonge t-il ?

combien de temps

• Le résultat obtenu après une séance d’injection se prolonge 3 à 6 mois, rarement plus. Une deuxième injection peut alors être effectuée. Un nouveau produit, le Daxxify® fabriqué par le laboratoire américain Revance Therapeutics semble avoir une durée d’action plus prolongée (6 à 9 mois). Néanmoins, le produit n’est pas encore distribué en France, peut-être en 2023, et n’a pas reçu l’autorisation de mise sur le marché.

 

Après une deuxième injection (3 à 4 mois après la première), les résultats sont habituellement plus durables (quelques mois en plus) mais habituellement, les réinjections doivent être répétées tous les 6 à 8 mois pour garder une peau parfaitement lisse.

 

Après 3 injections, le résultat peut plus ou moins se stabiliser. Mais cela dépend en fait de chaque personne. Parfois, il faut une dizaine d'injections pour obtenir une stabilité complète du résultat… À mon sens, la stabilité est meilleure quand on alterne injections de Botox®et d’acide hyaluronique.

 

Mais attention, parfois la stabilité des résultats n’ est jamais atteinte avec réapparition complète des rides. Ceci est assez rare et serait en rapport avec la formation d’anticorps anti toxine. Il peut même arriver que les injections n’aient plus aucun effet. Il sera alors proposé une alternative : injection d’acide hyaluronique (si elles n’ont pas déjà été effectuées), pose de fils tenseurs voire lifting frontal. C’est répéter l’intérêt de consulter un médecin, chirurgien esthétique, capable de vous proposer et d’effectuer l’ensemble de ces procédures.

 

Dans certains cas, je préfère commencer par combler les rides par de l’acide hyaluronique en multicouche, selon une technique personnelle, qui permet d’obtenir un résultat durable sur 1 à 2 ans voire plus selon les individus et le type de produit de comblement utilisé.

Si le résultat satisfait ma patiente, je continue les injections d’acide hyaluronique.

Si le résultat est insatisfaisant, je poursuis par des injections de Botox® un mois après l’injection d’acide hyaluronique. Dans ce cas, acide hyaluronique puis Botox® donne, à mon sens, des résultats plus durables sur le lissage de la peau du front.

• technique d’injection minutieuse et adaptée à chaque personne :

- injection de l’acide hyaluronique en Plusieurs plans selon une technique originale et en utilisant des acides hyaluroniques de polymérisation et donc de poids moléculaires différents suivant la profondeur de l’injection. L’utilisation de cette technique augmente, à mon sens, l’efficacité et la durée du lissage du front ;

 

- injection de Botox® adaptée à l’épaisseur et à la longueur des muscles traités après une fine analyse anatomique.

• utilisation du type de toxine adapté à chaque patient(e)

produits-botox

Les toxines classiques (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) n’ont une durée d’action maximale que de 4 mois , posant des problèmes de coût et de disponibilité pour mes patient(e)s.

 

L’ Alluzience® est un nouveau produit myorelaxant introduit en France depuis 2 ans, et qui possède l’énorme avantage d’avoir une durée d’action de 6 mois avec une satisfaction augmentée des patient(e)s.

 

Une autre toxine, Taxyffy®, dont la durée d’action est également de 6 mois et qui est autorisée aux États-Unis, aura peut-être son autorisation de mise sur le marché en 2023 en France.

 

J’utilise de plus en plus souvent l’ Alluzience® dont la durée d’action est nettement plus prolongée.

 

• après une injection, certains comportements sont à éviter :

 

 

– pas d’exposition à une chaleur excessive et pas d’exposition solaire ou aux UV d’ une cabine

esthétique pendant 8 jours;

 

– pas d’activité sportive pendant 3 jours;

 

– pas de traitement utilisant la chaleur : notamment le laser pendant 1 mois;

 

– pas de massage du visage qui pourrait faciliter la diffusion du produit aux muscles adjacents et contrarier le résultat ;

 

D’autres conseils seraient bien sûr à prodiguer, mais ils sont d’ ordre plus générale et doivent être discutés en consultation…

Quelles sont les complications possibles après une injection Botox® ?

complications

• Très rarement et en l’absence de contre-indication, on peut rencontrer :

 

quelques rougeurs ou un petit hématome au point d’injection ;

quelques ecchymoses (« bleus ») ;

quelques troubles de la sensibilité du front, voir une sensation de tension.

 

Tous ces effets durent quelques jours et disparaissent spontanément.

 

Le ptôsis ou chute des sourcils: rare mais doit être connu et toujours prévenu par la prudence d’un chirurgien entraîné et expérimenté.

 

Un léger abaissement des sourcils est possible, souvent d’un seul côté et sur des fronts prédisposés. La régression a lieu en quelques semaines mais est tout de même invalidante. Il faut éviter au maximum cette complication.

 

Le ptôsis ou chute des paupières : il faut être très prudent lors de l’injection des rides du lion(ou glabellaires), situées entre les sourcils car la chute partielle d’une paupière peut durer 1 à 2 mois et être vraiment visible. Ce symptôme disparaît toujours mais est parfois très invalidante, en particulier pour certaines professions, d’où l’intérêt d’ injecter des doses minimes, surtout lors de la première injection, afin d’apprécier la réaction à la toxine, différente selon chaque individu.

 

La contraction brève et paradoxale des muscles juste après l’injection. Elle s’atténue très rapidement.

 

• Les résultats sont donc excellents mais une injection impose la prudence afin d’ éviter ces complications qui, en fait, ne devraient se voir qu’exceptionnellement entre les mains d’un chirurgien esthétique expérimenté.

Quelles sont les astuces pour faire augmenter la durée d’action des injections

de Botox® sur le lissage de la peau du front ?

astuces

Les injections de Botox® donnent des résultats souvent magnifiques et sans danger.

 

Le Dr Hilligot effectue ces injections dans son cabinet, sans douleur, et avec une resocialisation immédiate.

 

La seule difficulté est que la durée d’action du Botox® n’est globalement que de 3 à 4 mois pour les toxines habituelles (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) et de 6 mois pour Alluzience®, posant un problème de coût et de disponibilité pour les patient(e).

Les diverses astuces pour augmenter la durée d’action du Botox® sont les suivantes :

 

Combiner l’injection de Botox® avec l’injection d’acide hyaluronique particulièrement au niveau des rides glabellaires (entre les deux sourcils) et des rides du front.

                                                                                                                     

Dans mon expérience, chez un patient(e) qui n’a jamais subi aucune injection auparavant, j’utilise souvent, en première intention, l’acide hyaluronique, et non le Botox®, dans les rides frontales et glabellaires.

Je revois mes patient(e)s un mois après la première injection et nous faisons ensemble le bilan:

 

-parfaite satisfaction: on continue les injections d’acide hyaluronique tous les ans, tous les 2 ans ou plus ;

 

- satisfaction insuffisante: je propose alors une injection de Botox® dans les zones difficiles, qui n’ont pas bien réagi au comblement par l’acide hyaluronique, ce qui aura pour effet de prolonger très nettement la durée de lissage du front.

 

L’alternance botox/acide hyaluronique permet, à mon sens, d’obtenir une durée d’action beaucoup plus longue sur le lissage du front et de la glabelle.

 

technique d’injection minutieuse et adaptée à chaque personne :

- injection de l’acide hyaluronique en Plusieurs plans selon une technique originale et en utilisant des acides hyaluroniques de polymérisation et donc de poids moléculaires différents suivant la profondeur de l’injection. L’utilisation de cette technique augmente, à mon sens, l’efficacité et la durée du lissage du front ;

 

- injection de Botox® adaptée à l’épaisseur et à la longueur des muscles traités après une fine analyse anatomique.

 


Photos avant / après
Injections de Botox
Dr Patrice Hilligot

photos
avant après injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
avant après injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris
avant après injection de botox par le DR Patrice Hilligot chirurgien esthetique à Paris

CABINET A PARIS

Dr Patrice Hilligot Chirurgie et médecine esthétiques

10 rue Quentin Bauchart

75008 Paris (Champs Elysées)

Tel : 01 47 20 54 52

Doctolib

cabinethilligot@gmail.com

CONSULTATIONS AU CHENAY (78)

Hopital privé de Parly 2

21 rue Moxouris 78150 Le Chenay

Tel : 01 39 63 70 00

Doctolib

HORAIRES

Cabinet Paris : du lundi au samedi de 9h à 20h

Consultations au Chenay : tous les mardis de 9h à 15h

  • Youtube
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page