Prix liposuccion

Qu’est-ce qui impacte le prix d’une liposuccion ?


liposuccion des cuisses et genoux : images d'avant-après

Avant de déterminer le prix d’une liposuccion, nous devons revenir sur cette technique de chirurgie esthétique de liposuccion, qui repose sur l’introduction de canules sous la peau grâce a des mini- incisions permettant d’enlever la graisse excédentaire des contours de votre corps. Cette technique s’appuie donc sur le prélèvement de graisse située sur des zones stratégiques de votre corps, telles que les fesses, les cuisses, le ventre, les genoux, les bras… Techniquement, la liposuccion doit toujours commencer par une aspiration de la graisse profonde attachée aux muscles, et se poursuivre par une aspiration plus superficielle, mais pas trop… C’est grâce à son expérience qu’un chirurgien expérimenté peut savoir quand il doit s’arrêter d’aspirer la zone traitée, afin que la peau puisse se rétracter secondairement de manière harmonieuse, sans vague, sans peau d’orange, et sans irrégularité cutanée.


Après une liposuccion, le résultat est harmonieux sur l’ensemble de votre corps et il le reste, si votre poids est stable. Une fois que les surcharges graisseuses localisées ont été retirées, elles ne reviennent pas. Cependant, si une patiente reprend du poids, la graisse s’accumule sur toute la surface de son corps (thorax, bras, cuisses…) et non pas, comme avant, préférentiellement sur certaines zones (ventre, culotte de cheval…)


Dans quels cas de figure peut-on y recourir ?


Pour rappel, une liposuccion n’est pas une solution pour l’amaigrissement des personnes obèses. À l’inverse, avant ce type d’opération, il n’est habituellement pas nécessaire de perdre du poids, sauf si vous êtes en phase d’amaigrissement et au cours d’un régime (dispensé de préférence par un nutritionniste).


Il faut savoir que la liposuccion ne fait pas maigrir en soi, mais qu’elle peut déclencher dans l’organisme un amaigrissement. C’est notamment le cas lorsqu’une personne est en phase de stabilisation, c’est-à-dire qu’elle n’arrive plus à maigrir malgré les régimes. C’est dû à notre système nerveux cérébral, qui régule le métabolisme des graisses, et qui se met en branle dès que les graisses sont aspirées.


Homme ou femme, il n’y a pas de préférence de genre pour ce type d’opération. Cependant, le prix d’une liposuccion et sa pratique sont demandés en grande majorité par des femmes. À noter que, bien que la liposuccion retire les amas graisseux présents en excès, un chirurgien ne peut intervenir que si la peau est suffisamment ferme pour se rétablir et se rétracter aisément dans la zone opérée. Sinon, il faut, dans le même temps opératoire ou parfois secondairement, enlever l’excès de peau (dermo lipectomie) ce qui crée une cicatrice, et dont il faut prévenir la patiente avant l’opération.


À qui s’adresser pour votre liposuccion ?


Concernant le traitement par liposuccion et l’établissement du prix de la liposuccion, il est préférable de s’adresser à un professionnel chirurgien esthétique qualifié, spécialisé dans la liposuccion et expérimenté. Bien que les dernières tendances soient de réaliser les opérations à l’étranger, le suivi pendant un an après l’opération, fortement encouragé, est alors impossible. En choisissant un praticien de votre région, vous êtes assuré d’un suivi postopératoire de qualité avec le même praticien tout le temps de votre rétablissement et jusqu’à satisfaction complète.


Avant de vous lancer dans l’opération :


Les documents obligatoires


Avant l’intervention, le chirurgien finalise votre demande lors de deux entretiens obligatoires. Le prix de la liposuccion varie en fonction de ce que vous désirez. À l’issue du deuxième entretien, vous devez ressortir avec deux documents écrits :


- un devis de l’intervention présentant le prix détaillé de la liposuccion, le nom du chirurgien et de son anesthésiste, le lieu, la date et l’heure de votre opération ;


- un consentement éclairé précisant l’opération et l’ensemble de ses enjeux, rappelant les différentes complications possibles des plus fréquentes au plus rarissimes, le type d’anesthésie pratiquée, le temps moyen de récupération, les risques et les suites opératoires, ainsi que les résultats raisonnablement atteignables. Ce document atteste de votre consentement.


Une fois que vous avez reçu ces documents, vous avez un délai de 15 jours de réflexion à respecter avant d’accepter et de signer la proposition de votre chirurgien. Dès lors que ce délai est passé, vous avez pour obligation de rencontrer l’anesthésiste qui sera présent lors de votre opération. Ce rendez-vous doit avoir lieu, légalement, de 2 jours à 2 mois avant la date de l’intervention.


Juste avant votre opération, vous payez le prix de la liposuccion qui était indiqué sur le devis. Votre chirurgien vous reçoit le lendemain et une semaine après l’intervention afin de constater l’état local et votre état général. Des recommandations supplémentaires vous sont alors souvent données. S’ensuit une consultation tous les mois jusqu’à satisfaction complète. Les consultations sont comprises dans le prix initial de votre liposuccion.


La préparation de votre corps


Avant l’opération, il est parfois important de réaliser la technique du LPG ou CELLU M6, qui est la version mécanique de l’ancienne technique du « palper rouler ». La zone qui doit être opérée est massée par un professionnel afin que la graisse se décolle des muscles et s’assouplisse. Cette technique de kinésithérapie est conseillée pour préparer l’intervention quand votre graisse est ferme et très adhérente aux plans profonds, et notamment aux muscles. Elle entraine une liposuccion plus aisée, plus précise et plus harmonieuse, favorisant aussi la résorption des œdèmes et l’obtention d’une peau bien lisse. Cependant, ces séances ne sont pas incluses dans le prix de la liposuccion. Vous pouvez réaliser 4 à 6 séances dans les 10 jours qui précèdent l’acte opératoire.


Quel est le prix d’une liposuccion ?


Concernant le prix d’une liposuccion, celui-ci est toujours considéré comme un acte esthétique, qui n’est en aucun cas remboursé par la Sécurité Sociale.

De nombreux praticiens comptabilisent le prix de la liposuccion en fonction des zones traitées. Cependant, d’autres professionnels chirurgiens esthétiques tels que le docteur Patrice Hilligot, préfèrent réaliser un devis avant tout en fonction de la durée estimée de l’intervention. En effet, la lipo-aspiration peut durer plusieurs heures quand le volume en litres de graisse à enlever est important. Avec ce chirurgien, il faut prendre en compte pour le prix d’une liposuccion :


- le nombre de zones à traiter : bras, cou, prolongements axillaires du sein, régions sous axillaires, bourrelets du dos, zones lombaires, ventre et poignées d’amour, culottes de cheval, genoux (face interne, externe et antérieure), face interne des cuisses, jambes et chevilles ;


- le volume estimé qui va être retiré. Si la quantité est estimée en préopératoire, elle peut être plus conséquente lors de l’intervention. Selon votre morphologie, il est possible de retirer de 200 ml pour le menton, jusqu’à 7 l pour toute la partie inférieure du corps


- enfin la durée estimée de l’intervention, plus ou moins longue selon le nombre de zones à traiter, leur contiguïté ou non, leur superficie, le volume et la souplesse de la graisse à enlever.


Pour le Docteur Patrice Hilligot, le prix d’une liposuccion se base avant tout sur la durée de votre intervention, et ce prix est estimé à environ 2000 € de l’heure hors-taxes (TVA de 20 % en sus), tout compris : bloc opératoire, hospitalisation en ambulatoire, honoraires de l’anesthésiste, du chirurgien, de son aide opératoire, et montants des consultations postopératoires.


Quelles sont les zones de liposuccion les plus demandées ?


Si vous êtes intéressés par le prix de la liposuccion, découvrez quels sont les types de liposuccion les plus pratiqués en France. À ce jour, nous constatons une très forte demande pour l’aspiration du double menton (sous mentonnière) et du cou, pouvant être, dans certains cas, effectuée au cabinet sous anesthésie locale, soit l’équivalent d’un acte de médecine esthétique. Mais les trois plus importantes demandes de devis pour connaître le prix de la liposuccion reviennent à la liposuccion du ventre, ainsi que la liposuccion des genoux et de la culotte de cheval.


Liposuccion du ventre : prix


L’opération de la liposuccion du ventre à un prix difficile à établir sans avoir consulté au préalable votre chirurgien. La liposuccion du ventre peut être réalisée, soit dans le cadre d’une abdominoplastie, soit seule, et donc sans enlever de peau. Le prix de la liposuccion est bien entendu différent suivant :


- qu’elle est associée à une exérèse de peau et un renforcement des muscles de la paroi abdominale. Il s’agit alors d’une abdominoplastie complète ;


- que la lipoaspiration du ventre constitue un acte isolé ou associé à une aspiration des poignées d’amour, ce que le Docteur Hilligot conseille souvent, afin d’affiner au mieux la silhouette.



liposuccion du ventre : photo d'avant-après

Dans ce dernier cas, le patient vise généralement un ventre plat, alors qu’un beau ventre possède des reliefs, avec des zones arrondies et des zones en dépression. Il faut reproduire ce modèle grâce à la liposuccion. C’est ce que le Docteur Patrice Hilligot appelle la lipo-aspiration « sculpturale ». Si la totalité du ventre doit être aspirée, certaines lignes doivent faire l’objet d’une aspiration plus poussée : la ligne médiane verticale allant de l’ombilic jusqu’au thorax, les deux lignes verticales latérales qui bordent le bord externe des muscles abdominaux, les lignes horizontales situées juste au-dessous des dernières côtes… Il faut donc remodeler le ventre en suivant les contours des muscles abdominaux afin de donner l’impression d’un ventre musclé. Cette technique est reprise depuis peu aux USA.


La liposuccion du ventre à un prix qui varie donc en fonction de la durée prévue de l’intervention, du volume de graisse enlevée, du nombre de zones à traiter, de leur contiguïté ou non, et du résultat final que vous souhaitez obtenir.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout